La Suisse se caractérise par le fait qu'elle est un pays avec les meilleures normes de qualité de vie. Aujourd'hui, la Suisse est toujours un pays d'opportunités, un pays tranquille avec des endroits que tout le monde aimerait découvrir. Nombreuses peuvent être les raisons de considérer le suisse tourisme. Voici quelques raisons à considérer pour faire de la Suisse sa prochaine destination de vacances et quelques idées pour savoir que faire en suisse.
Faut-il un visa pour visiter la Suisse ?
Pour visiter la suisse pendant les vacances, le visa n’est pas nécessaire pour tout ressortissant de l’UE (Union Européenne), de l’AELE (Association Européenne de Libre Échange), et de l’espace Schengen. Pour ces ressortissants, la Suisse leur est directement accessible même pendant plus de 90 jours. Toutefois, une autorisation de séjour sera obligatoire à la place. C’est un document que tout voyageur souhaitant se rendre en Suisse devra se procurer auprès de leur pays d’origine, et avant le départ. Toutefois, tout ressortissant de l’UE peut dorénavant demander cette autorisation de séjour à leur arrivée en Suisse. Cela est dû à l’accord conclu entre l’Union Européenne et la Suisse par rapport à la libre circulation des personnes.
Comment se rendre en Suisse ?
Si vous comptez vous y rendre en avion pour les vacances, des compagnies aériennes comme Air france, Swiss International Air Lines, EasyJet Switzerland, Helvetic Airways et Twin Jet proposent des vols vers les aéroports de zurich et de geneve depuis les grandes villes de france telles que Paris, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Ajaccio. Il est également possible de se rendre en Suisse en train depuis la france, sachant que le pays privilégie d’un emplacement très stratégique en étant au cœur de l’Europe pour faciliter le réseau de train. Par conséquent, son réseau de train n’a aucun mal à se connecter avec chaque train provenant de tous les pays du continent européen, la france y compris. D’autant plus que chaque train proposé par les compagnies en Suisse comme en france dispose généralement de tous les services nécessaires pour le voyage (restaurant, bar, lits…). La Suisse est également connectée à plusieurs lignes d’autobus internationales de tourisme suisse, permettant de faciliter l’accès au pays, notamment pour les pays qui se trouvent être les plus proches.
Quelles sont les plus belles villes de Suisse ?
Il est clair que zurich est la plus grande ville de Suisse. Idéale pour le tourisme, à zurich se mélangent bâtiments modernes et bâtiments historiques, tels que l'opéra de zurich. En outre, zurich compte aussi plusieurs restaurants étoilés Michelin. Et bien que zurich soit connue comme étant une destination de voyage assez chère, elle fait quand même partie des destinations européennes de vacances les plus visitées chaque année. On a également lausanne, une des plus surprenantes villes de suisse. Lausanne est une ville qui s’installe sur les rives du Léman. Il faut savoir que lausanne respire la jeunesse de jour comme de nuit, car le divertissement est une priorité autour du lac de lausanne. La vieille ville de lausanne, clairement influencée par le style gothique, abrite des musées qui valent le détour. Après lausanne, il ne faut pas manquer un passage à la capitale durant un voyage en Suisse : berne. Il faut savoir que berne n’est pas une ville particulièrement grande. Cependant, on peut rencontrer dans plusieurs quartiers de berne des bâtiments centenaires et en très bon état. Et cela, sans parler de la bonne ambiance que l'on respire à berne grâce aux bars, boutiques et restaurants que l'on trouve sans avoir à chercher. Suite à un tourisme à berne, on peut aussi envisager une escale à geneve. Effectivement, geneve est la ville la plus proche de la frontière française. On sait aussi que geneve est une ville très commerciale. Cosmopolite et luxueuse, geneve est connue pour être le siège des Nations Unies et de la Croix-Rouge internationale. Par conséquent, geneve est idéale pour les amateurs de mode et de culture, en plus d'être le berceau des montres suisses, les meilleures montres de la planète.
Quels sont les plus beaux lacs en Suisse ?
Dans la région d'Interlaken-Jungfrau, on retrouve le symbolique lac Bachalpsee. L'accès à ce lac est facile puisque le téléphérique qui part de Grindelwald nous laisse à la première station supérieure. Le reflet du Schreckhorn sur les eaux du lac est magnifique. Il y a aussi le lac Riffelsee, qui est considéré comme le plus beau lac de toute la Suisse. Et ce, pour la raison que la montagne qui se reflète dans ses eaux est le mont Cervin. On a également le lac Stellisee, un autre lac fantastique avec le mont Cervin sur la gauche. Les rochers du lac et la brume qui cache parfois partiellement la montagne mythique le rendent encore plus enchanteur. Il y a aussi le lac Oeschinensee, qui est situé dans la vallée de Kandertal, à côté de la charmante ville alpine de Kandersteg. D'un bleu profond et flanqué d'un cirque de montagnes alpines, il est d'une beauté à couper le souffle. On peut terminer avec le lac Grindjisee, un autre lac d'une incroyable beauté, situé tout près du Stellisee. Il permet de contempler une autre des images classiques des Alpes suisses, avec le mont Cervin en arrière-plan.
Quelles sont les plus belles stations de ski en Suisse ?
Sans doute, le domaine skiable de Zermatt est incontournable pour les passionnés de ski en vacances au pays. Zermatt est installée au pied du mont Cervin, à 1 620 mètres d’altitude, et bénéficie de la proximité du mont Rose, le point culminant de la Suisse avec 4 634 mètres d’altitude. Tout le domaine propose en tout 313 km de pistes suisses skiables, et un dénivelé de 2 260 mètres en moyenne. Saas Fee est une autre station de ski à considérer lors d’un voyage en Suisse. Installée à 1 800 mètres d’altitude, cette station de ski se trouve entourée d’un imposant glacier, et de 13 sommets dépassant les 4 000 mètres. Le domaine skiable de Verbier est également connu comme l'une des capitales mondiales du ski. On y dispose environ 300 kilomètres de pistes de ski rouges et bleues. Cependant, cet endroit est célèbre pour les plus de 100 kilomètres de pistes noires adressées aux experts en ski. C’est l’endroit idéal pour pratiquer le ski extrême. Wengen est également une destination incontournable pour le ski en Suisse. Situé à une altitude de 1 274 mètres d’altitude, c’est un lieu paradisiaque qui repose au pied des sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.
Comment se loger en Suisse ?
Ce qu’il faut savoir au préalable c’est que l’hébergement en Suisse n'est pas bon marché, surtout si on veut rester dans un centre-ville. Cependant, il est toujours possible de trouver une offre à un prix abordable. Il y a par exemple des hotels suisses qui sont assez flexibles, en permettant d’ajouter un lit supplémentaire dans une chambre à un effectif bien défini. Par contre, il y a des hotels suisses qui ne le permettent pas et qui préfèrent faire payer une autre chambre supplémentaire. Certains groupes comme la chaîne Accor permettent de trouver les meilleures offres d’hotels suisses, dont des hotels tels que Formule1 (F1), Etap, Ibis ou Novotel, et qui sont toujours accessibles à des prix adaptés à tous les budgets. Dans tous les cas, il est toujours pratique de se renseigner le plus que possible sur les hotels suisses les plus accessibles financièrement parlant en Suisse, et dans chaque ville. On peut également consulter les commentaires et avis des clients concernant chaque établissement.