Le climat des Maldives est favorable au voyage en toute saison. La météo est généralement clémente et très agréable, avec des températures qui descendent rarement en dessous de 26 °C. Même la chaleur de l'été est supportable dans l'archipel des Maldives, avec une température moyenne de 28 °C et jamais au-dessus de 34 °C. La saison des pluies ne dure pas très longtemps dans cette région du monde et le soleil brille (presque) 364 jours par an. Néanmoins, certaines périodes sont plus favorables au voyage que d'autres.
Quelle est la meilleure saison pour visiter les Maldives ?
La meilleure saison pour organiser un voyage aux Maldives est la saison sèche. Cette phase débute au mois de décembre et prend fin en avril. Les précipitations sont peu importantes sur l'ensemble de l'archipel et le soleil illumine chaque journée. La saison sèche est une belle période pour combiner un séjour aux Maldives avec une escale au Sri Lanka. Les températures avoisinent généralement les 28 °C durant cette saison. Néanmoins, tout dépend des activités que vous souhaitez faire lors de votre voyage aux Maldives.
- Pour faire de la plongée aux Maldives : entre janvier à avril et d'octobre à novembre pour observer de plus près les requins-baleines et les raies manta.
- Pour faire du surf aux Maldives : de mars en octobre et/ou entre juin et août pour profiter pleinement des plus grosses vagues des îles Maldives.
- Pour découvrir la faune et la flore des Maldives : de décembre à avril pour profiter d'une nature verdoyante composée de bambous, bananiers, cocotiers et palmiers et où vivent des animaux rares comme les chauves-souris et les lézards.
- Pour partir en croisière aux Maldives : de décembre à avril, durant la saison sèche. La saison idéale aussi pour pratiquer des activités nautiques de tous genres (pêche, planche à voile, ski nautique, etc.)
Quel temps aux Maldives en août ?
Le mois d'août correspond à la saison des pluies aux Maldives. Les averses s'intensifient sur l'ensemble du territoire et les précipitations connaissent une légère hausse. Le climat est peu favorable au voyage aux Maldives en août. Néanmoins, certaines régions des îles Maldives profitent de quelques journées ensoleillées durant cette période de l'année, car les températures restent stables, entre 28 °C et 30 °C malgré les averses.
- Dhidhdhoo et les atolls situés au nord des Maldives subissent une baisse importante des températures en août. Les pluies gagnent en intensité et les averses couvrent toutes les journées. Les imperméables et les parapluies sont fortement recommandés pour un séjour dans le nord des Maldives en août.
- Gan et les atolls qui se trouvent au sud des Maldives profitent de conditions climatiques favorables durant les premières semaines du mois d'août, sous l'influence de la mousson. Le soleil et les nuages s'alternent et les températures restent clémentes. Toutefois, vers mi-août, les pluies deviennent plus régulières en début de matinée et en milieu de journée. Les îles des Maldives sont peu fréquentables durant cette période.
- Malé et les atolls situés au centre des Maldives vivent une saison de pluies intense durant le mois d'août à cause de l'influence des alizés de l'océan Indien. Les pluies envahissent les journées et le soleil se fait rare. Les vêtements imperméables sont vivement conseillés pour un séjour à Malé en août.
Quand partir aux Maldives ?
Les îles Maldives sont situées à proximité de l'Équateur. L'archipel profite de températures stables toute l'année et est particulièrement protégé des cyclones. Cependant, le climat varie d'une région à une autre au cours de la même année, aux Maldives. Les températures baissent légèrement la nuit sans jamais descendre en dessous des 23 °C. En journée, le soleil est présent sur l'ensemble du territoire, avec des températures moyennes de 28 °C à 31 °C. La saison sèche est la meilleure saison pour visiter les Maldives. En décembre, l'air est chaud dans cette partie du continent et se rafraîchit progressivement jusqu'en avril. C'est le moment idéal pour profiter des plages et de la barrière de corail de l'archipel. Les températures sont agréables et les précipitations peu importantes. Toutefois, la saison humide reste la période idéale pour faire de la plongée aux Maldives. Le climat est plus favorable pour explorer les fonds marins des îles durant cette période.
Météo Maldives : quelle période éviter ?
La période des pluies d'été est très peu recommandée pour voyager aux Maldives. Malgré la mousson, les averses sont très abondantes vers la fin du mois d'avril aux Maldives et s'intensifient davantage jusqu'en août et en septembre. La période de la mousson d'été est aussi particulièrement venteuse dans les îles Maldives. C'est la période préférée d’amateurs de surf, mais c'est une période peu propice aux balades en mer, à la baignade ou encore à la plongée sous-marine. Finalement, chaque condition météorologique convient à une activité spécifique dans l'archipel des Maldives. Les voyageurs à petit budget peuvent profiter d'une météo favorable durant la basse saison.