Saint-Pétersbourg est une ville de russie charge d’histoire et très touristique dans cette partie de l europe. Elle permet de réaliser toute sorte de programmes et propose des lieux très intéressants. Voici alors quelques points essentiels à savoir pour bien visiter saint petersbourg lors d’un voyage.
Que visiter à Saint Petersbourg ?
Après moscou, Saint-Pétersbourg est une destination touristique très prisée pour ceux qui envisagent de se préparer à partir à l'étranger, de paris à saint petersbourg. En tant que ville touristique, il y a beaucoup de choses à faire et d’endroits à visiter à Saint-Pétersbourg. Capitale impériale et berceau historique, nombreux sont les monuments à visiter dans cette grande ville de Moscou. Musées, cathédrales, forteresses, églises… De nombreux monuments sont à découvrir en perspective. Les résidences des Tsars se trouvant à la périphérie de cette ville de russie méritent également une attention particulière. Ces endroits retracent une grande partie de l’histoire de cette ville de russie. En outre, saint pétersbourg rassemble également des ensembles architecturaux remarquables et fascinants. Sans oublier ses places et ses rues les plus populaires et incontournables pour tous les visiteurs. On n’oubliera pas la neva, l’imposant fleuve qui traverse la ville et qui offre à la fois de nombreuses attractions pour les visiteurs.
Où séjourner à Saint Petersbourg ?
Les meilleurs quartiers où séjourner lors d’un voyage à saint petersbourg est Tsentralny et Admiralteysky. Cependant, ce sont aussi les endroits les plus chers en matière d’hotel et d’hébergement. Il existe aussi d'autres zones centrales qui sont également très pratiques et où le coût de l’hotel est moins cher. Tsentralny est situé dans le centre historique de Saint-Pétersbourg. Sa proximité par rapport aux différents lieux d’intérêt et historiques rend le coût de l’hotel plus cher. Cependant, il est idéal pour faciliter la visite de cette ville de russie. Admiralteyskiy est aussi un quartier du centre historique où un hotel peut faciliter l’accès aux divers lieux d’intérêts de la ville. Les visiteurs le confondent souvent avec Tsentralny. Le nom de ce quartier est lié au bâtiment situé sur le site du bâtiment de l’Amirauté russe, le quartier général de la marine. Vasileostrovsky est aussi un autre des meilleurs quartiers qui propose un large choix d’hotel où séjourner à Saint-Pétersbourg. Une alternative au centre de Tsentralny et Admiralteyskiy. Le moyen le plus naturel d'accéder à l'île Vasilievsky, qui est reliée par le pont du palais. Petrogradsky est une autre île et un quartier très proche du centre urbain, c'est donc aussi une alternative intéressante et pratique pour dormir lors d’un week end à saint petersbourg.
Quand se rendre à Saint Petersbourg ?
Normalement en raison du climat, tout comme moscou, on considère que la période idéale pour se rendre à Saint-Pétersbourg se situe entre mai et septembre. En cette période, la meteo à st petersbourg est agréable et les journées sont plus longues. Mais il faut aussi savoir que ces mois représentent la haute saison touristique. Notamment le mois de juin, pour les fameuses « Nuits Blanches ». Si vous aimez passer du temps à l'extérieur, notamment pour visiter les musees, les palais et les théâtres… Et que vous ne supportez pas le froid dehors, il est préférable de voyager entre mai et août. Par contre, si votre visite de cette ville consiste en un voyage culturel, la visite de musees, d'opéra et de ballet…, il est préférable de voyager en dehors de la haute saison. C'est-à-dire d'octobre à avril. Le fait est qu’en haute saison, les musees, en particulier le musee de l'ermitage, et les palais des tsars sont vraiment bondés.
Quels sont les monuments les plus importants à Saint Petersbourg ?
Le Musee de l'ermitage est le principal musee de la ville et de la russie. C’est aussi l'un des musees plus célèbres d’europe et des plus grands au monde. Il occupe l'ancienne résidence des tsars russes, dont le « Palais d'hiver ». Il y a aussi la forteresse pierre-et-Paul située le cœur de la ville de Saint-Pétersbourg. Elle représente même la racine de cette ville russe. À l'intérieur de cette forteresse se trouvent également la cathedrale Saint- pierre et Saint-Paul. Et dans laquelle se trouvent les tombes des tsars russes, y compris le dernier tsar Nicolas II avec sa famille. La Cathedrale Saint-Isaac est considérée la plus grande des églises de la ville. D’une hauteur de 101,5 mètres, sa décoration intérieure est spectaculaire. Mais on peut aussi escalader la colonnade pour profiter d'une belle vue panoramique sur Saint-Pétersbourg. La cathedrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est aussi considérée comme l'une des églises les plus touristiques de cette ville de russie et en europe. Elle a été construite sur le site de l'assassinat du tsar russe Alexandre II. On y découvre une fantastique décoration extérieure et intérieure en mosaïque. Enfin, il y a aussi le musee russe, qui rassemble la plus grande collection d'art russe : icônes, peintures, sculptures… Il occupe le palais Mikhailovsky.
Quels sont les places et lieux d’intérêt à visiter à Saint Petersbourg ?
Parmi les plus incontournables, il y a la place du Palais, qui est une immense place devant le Palais d'Hiver, la résidence principale des tsars. La « Flèche » (Strelka) de l'île Vasilievsky, avec les deux colonnes rostrales, et le musee naval sont aussi des endroits à ne pas manquer. De la Flèche, on peut avoir de meilleures vues sur la digue de neva et le musee de l’ermitage. La perspective Nevski est l’avenue principale de Saint-Pétersbourg. C’est aussi le centre commercial, financier et neurologique de la ville. La jetée de Saint-Pétersbourg et les ponts qui traversent la neva permettent aussi de profiter de vues spectaculaires sur l’ensemble de la ville et des périphéries. Depuis les rives, on peut voir les palais élégants, les bâtiments et les monuments les plus emblématiques de cette ville de russie. Il y a aussi l’immanquable Place du Sénat avec son fameux Cavalier qui est installé sur les rives de la neva. À côté se trouve la célèbre statue de pierre Le Grand, à côté de la cathedrale Saint-Isaac. Il y a également d’autres endroits à ne pas manquer comme le quartier Dostoïevski, le métro de Saint Petersburg, ou la Maison du Livre
Quelles sont les activités à faire autour de la Neva ?
En été, les promenades en bateau sur les canaux ou la neva font partie des attractions les plus populaires à Saint-Pétersbourg. Voir la ville et les palais depuis l'eau est une expérience exceptionnelle. La promenade en bateau peut aussi se faire de nuit, lors des nuits blanches. Cette promenade permet aussi d’admirer le soulèvement des ponts et l'impressionnant éclairage nocturne de cette ville de russie. Les ponts qui relient les rives de la neva se lèvent la nuit en été pendant plusieurs heures pour laisser passer les navires marchands.