Connu aussi sous l’appellation Sigiriya, le Rocher du Lion est un site touristique incontournable du Sri Lanka. S’élevant à 200 m de hauteur, il domine l'île et offre une vue époustouflante sur les environs et notamment sur les jardins royaux. Ayant abrité la forteresse royale, il recèle encore de nombreux trésors du palais et joue un rôle important dans l’histoire du pays. Par ailleurs, ses impressionnantes fresques constituent une véritable richesse culturelle. Idéalement implanté au beau milieu d’une forêt sauvage verdoyante, ce magnifique joyau séduit aussi par sa beauté naturelle et son cadre enchanteur.
Où se trouve exactement le Rocher du Lion au Sri Lanka ?
Ce site se trouve en plein cœur du Sri Lanka, dans la jungle de Sigiriya à 17 km de Dambulla. Il se trouve plus précisément dans le centre de la province, au nord du district de Matale.
Implantée au cœur de la jungle et entouré d’un bel environnement naturel constitué essentiellement par une végétation luxuriante, des montagnes et des points d’eau, elle offre une vue imprenable sur les environs. C’est par ailleurs un point stratégique pour admirer la beauté naturelle de l’île, plonger dans la nature, découvrir son histoire et vivre une expérience inédite.
Situé juste en face de Pidurangala, il constitue un point idéal pour explorer les trésors de l'île.
Le Rocher du Lion est situé à Sigiriya, une ancienne ville fortifiée.
Cette merveille se trouve à Sigiriya, qui est la ville choisie par le roi Kassapa Ier pour bâtir sa forteresse. En effet, au Vᵉ siècle, le roi a pris d’assaut le pouvoir qui devait revenir à son frère Moggallana, en tuant son père et en chassant son frère.
Il décide alors de construire son palais royal sur ce sommet pour se protéger contre toute vengeance de son frère, ce qui se produit après 20 ans de règne. À sa mort, le site a été abandonné.
Quelle est la meilleure façon d'atteindre le sommet du Rocher du Lion ?
Pour atteindre le sommet, il faut gravir environ 1 200 marches constituées par des escaliers et des rampes, ainsi que des points stratégiques pour boire de l’eau et pour prendre des photos. Les marches sont bien entretenues et sécurisées de manière que tout le monde, aussi bien les petits que les grands, puissent les escalader.
Le site ouvre ses portes à 7 heures et ferme à 17 h 30. C’est d’ailleurs l’heure idéale pour monter sur le site, car il fait encore frais. En journée, il fait chaud, la température avoisine les 38°. C’est aussi le moment opportun pour profiter pleinement du site. Au-delà de cette heure, il est submergé par la foule de visiteurs. Il est aussi possible de faire la visite entre 11 heures et 14 heures, car les visiteurs sont en pause.
La visite et l’escalade du site prennent du temps, jusqu’à trois heures en moyenne, car il y a tellement de coins parfaits pour apprécier la vue et prendre des photos.
Le prix d'entrée au site est de 36 $ soit environ 33 euros.
L'ascension du Rocher du Lion est une expérience enrichissante avec des vues panoramiques.
Escalader Sigiriya offre une expérience exceptionnelle et enrichissante avec les découvertes à faire, mais également l’aventure qu’il vous fait vivre.
- Le début de l'aventure : à l'entrée, vous passerez par les splendides jardins d'eau, en pierres et en terrasse. La montée débute sur des escaliers en pierre entre un beau décor de jardins et de terrasses. Une première pause s’impose sur les grottes des deux soldats qui gardaient l’entrée. Tout au long de la montée, vous pouvez rencontrer les singes, notamment les macaques et les Langurs.
- La montée sur les escaliers métalliques : elle offre une expérience sensationnelle et donne le frisson, avant d’entrer entre les deux pattes. Une fois au sommet, plusieurs découvertes sont à faire. Le sommet est constitué d'un vaste plateau de 1,5 ha.
- Contempler la vue à 360° sur beau paysage naturel et sauvage environnant, constitué par les jardins en pierre et en terrasse, avec un système d’irrigation ingénieux, les bassins et les marbres, sans oublier la forêt de Karura.
- Admirer les fresques de Sigiriya : elles sont bien protégées des intempéries et du soleil dans une roche. Il faut passer par des escaliers vertigineux pour y accéder. Les 19 demoiselles sur les fresques seraient des nymphes asparas qui sont des danseuses et des chanteuses. Nues, elles sont ornées de bijoux et de fleurs.
Quelle est l'histoire derrière le Sigiriya ?
Ce site emblématique joue un rôle important dans l’histoire du Sri Lanka. La forteresse aurait été construite par le roi Kassapa I. Fils non légitime du roi d’Anurâdhapura Dhatusena, il ne peut pas automatiquement le trône. Désireux de s’emparer de ce dernier, il décide alors de tuer son père et expulse son frère. Il met en place un système ingénieux pour faire parvenir l’eau du haut des 200 m de hauteur du rocher.
Pour se protéger, Kassapa I quitte le royaume et élit un autre lieu pour bâtir sa forteresse. Le choix de ce rocher était stratégique : offrant une vue à 360° sur les environs, c’est le point idéal pour surveiller les ennemis qui viennent attaquer. Les parois des rochers étaient prévues de constituer des murailles.
Après des années, son frère refait surface avec son armée. Le roi Kassapa Ier se croyait invincible et inaccessible du fait de sa position, malheureusement, il n’a pas pensé à son approvisionnement. Après des jours à mourir de faim, il descend et se livre à son frère. Ce dernier l’exécute et reprend le pouvoir.
Un témoignage de l'histoire ancienne et de la culture du Sri Lanka.
Sigiriya est bien plus qu’un imposant rocher ayant la même forme qu’un lion. Il représente un témoignage du riche passé du Sri Lanka ainsi que la culture. Cette dernière est représentée par les fresques datant du Vᵉ siècle, mais également les graffitis, dont nombreux ont été décryptés.
Comment le Rocher du Lion s'inscrit-il dans le Triangle culturel du Sri Lanka ?
Le Triangle culturel du Sri Lanka est une région regroupant tous les sites incontournables de l’île. Ils retracent et représentent des valeurs culturelles de grande importance et sont classés Patrimoine Mondial de l’Unesco. Sigiriya en fait partie.
Il est en effet constitué par trois villes qui sont Polonnaruwa, Kandy et Anuradhapura. Ce dernier abrite le fameux rocher de Sigiriya recelant de nombreux trésors et vestiges royaux.
Le Rocher du Lion est l'un des points forts du Triangle culturel du Sri Lanka.
Offrant une aventure exceptionnelle, des découvertes intéressantes, et représentant la richesse culturelle de l'île, ce rocher est un des points forts du triangle culturel lors d'un voyage dans le pays.
Le Rocher du Lion à Sigiriya est une des destinations les plus prisées et visitées du Sri Lanka. Il est d’ailleurs classé comme étant la huitième merveille du monde. Il est célèbre pour ses impressionnantes fresques datant du Vᵉ siècle, ses beaux jardins, mais aussi ses vestiges témoignant de son riche passé. En voyage au Sri Lanka ? La découverte de cette merveille est incontournable, alors, pensez à faire une ascension sur le rocher pour une expérience mémorable et d’intéressantes découvertes à faire et pleines de surprises.