Parmi les destinations de voyage les plus prisées de ces dernières années : Dubaï. Entre luxe et extravagance, prendre un vol pour cette destination est à faire au moins une fois dans sa vie. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de profiter de Dubaï en respectant un budget précis, de quoi permettre à tous de vivre un voyage incroyable. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir pour un voyage en avion réussi et des conseils pratiques sur les vols pour Dubaï, sans oublier les activités et sites incontournables. Alors, prêt à partir à l’aventure sa carte d’embarquement ?
Comment prendre l'avion pour la première fois ?
Ci-dessous quelques indications pratiques à suivre pour ceux qui prennent l’avion pour la première fois :
- prendre de l’avance en arrivant à l’aéroport au moins 2 heures avant le vol
- repérer votre vol et le comptoir d’enregistrement via le panneau principal
- se présenter au comptoir d’enregistrement
- enregistrement des bagages = obtention de la carte d’embarquement à l’aéroport
- passage des contrôles de sécurité
- rendez-vous à la porte d’embarquement
- repérage du siège une fois dans l’avion
Quelle précaution prendre avant de prendre l'avion ?
Si prendre l’avion est un jeu d’enfant pour certains, quelques précautions sont toujours à prendre pour éviter les mauvaises surprises le jour J du voyage :
- vérifier la validité de son passeport
- choisir son siège lors de l’achat du billet auprès de la compagnie aérienne
- peser ses bagages
- effectuer l’enregistrement en ligne + imprimer la carte d’embarquement
- vérifier que la taille du bagage cabine est conforme aux normes de la compagnie aérienne et des aéroports
Préparer son vol et son voyage en avion pour Dubaï
Un voyage à Dubaï demande de la préparation et du repérage auprès de la compagnie aérienne pour profiter au mieux de son séjour, ci-dessous quelques conseils de préparation autant pour les vols en avion que pour l’ensemble du trajet.
Quand partir ?
Le meilleur moment pour booker son vol est pendant la saison hivernale, soit du mois de novembre à mai. Les températures tournant autour de 25° la journée et avoisinant les 15-20° en soirée, l’atmosphère y est agréable et plus supportable comparé au reste de l’année. Cependant, il est toujours conseillé de charger essentiellement ses bagages de vêtements légers.
Les formalités d’entrée à Dubaï
Pour un séjour de moins de 90 jours, il n’y a nul besoin de visa à, tout ce qu’il faut c’est un passeport qui sera checker à l’aéroport et bien sûr de bagages bien préparés.
Souscription à une assurance voyage
Avant de penser à tout embarquement avion, il faut toujours penser à souscrire à une assurance voyage et ce peu importe la destination ou le vol. D’autant plus que les Émirats arabes unis sont une zone géographique où les frais médicaux grimpent très vite. Attention aux médicaments embarqués dans les bagages car ils y sont très stricts sur le sujet.
Les billets d’avion
Pour profiter de tarifs et de vols intéressants, il est conseillé de prendre son billet d’avion au moins 4 mois à l’avance. Cette marge permet non seulement de repérer les meilleurs vols mais aussi d’obtenir des bons plans pour les bagages. Les compagnies aériennes n’ont de cesse de proposer des bons plans pour les passagers qui s’y prennent à l’avance dans la réservation de leur vol. Pour ceux qui choisissent d’acheter le billet d’avion à l’aéroport, les risques de ne pas obtenir de place sur le vol suivant sont grands.
L’hébergement
Il existe de nombreuses plateformes permettant de dénicher de bons plans hébergement pour Dubaï et le reste de la carte des Émirats arabes unis. Les plateformes proposent aussi des packages comprenant billet d’avion/vols + hébergement + activités. Quoi qu’il en soit, prendre de l’avance dans ses réservations autant pour l’hébergement que pour les vols est un réel avantage économique.
Le transfert aéroport-Dubaï
Une fois que le vol atterrit sur le sol de Dubaï, les passagers ont directement un superbe visuel face à eux car l’aéroport est d’une grande beauté en plus d’être moderne comme c’est le cas de tous les aéroports des Émirats Arabes Unis. L’aéroport international se situe à environ 20 minutes du centre ville, il est conseillé d’anticiper le transfert aéroport-Dubaï. Prendre de l’avance évite de traîner longtemps son bagage sur soi dans les environs de l’aéroport.
Les meilleurs endroits à visiter + les meilleures activités à faire à Dubaï
Les activités
- dune bashing, en 4x4 ou en quad
- promenade/safari à dos de chameau dans le désert
- excursion en yacht/dîner-croisière dans le Dubaï Marina
- aventure culinaire dans les airs dans le centre de Dubaï
- journée au Parc Ferrari Word
- prendre un billet pour Atlantis Aquaventure & Lost Chambers
- explorer les Émirats Arabes Unis en avion/vol privé, pensez à vérifier le planning d’embarquement
Les sites incontournables
- visite du Burj Khalifa/point de vue au sommet du Burj Khalifa
- visite des souks/vieux Dubaï
- visite au Miracle Garden
- visite de la Mosquée Cheikh Zayed
- visite des Etihad Towers
- visite de Dubaï Frame
- excursion à Abu Dhabi
- Port de Dubaï
De grandes préparations sont nécessaires pour qu’un voyage à Dubaï se passe sans accroc. Entre réserver ses vols à l’avance, booker son hébergement et repérer les différentes activités à la carte ; il faut veiller de près aux questions : bagage, carte d’embarquement, assurance voyage ou encore sécurité. Le moindre oubli peut coûter cher. La compagnie aérienne applique par exemple des sanctions conséquentes au moment de l’enregistrement dès le départ sur les bagages hors normes. Renseignez-vous sur les réglementations de la compagnie aérienne en ligne dès l’achat du billet.