La station de Valmorel bénéficie d’une position privilégiée. Située à l’entrée de la Tarentaise, elle combine les atouts de la région. Le Cheval Noir et les sommets montagnes aux alentours offrent un cadre majestueux. La forêt contribue aussi à magnifier le paysage. Rue piétonne, chalets traditionnels accessibles en ski, Valmorel a gardé son charme villageois. Elle mérite amplement son surnom : « La Belle ».
Les activités de la station ont débuté en 1976. Ensuite, les responsables ont multiplié les initiatives centrées autour des familles. Elle a obtenu le Label Famille Plus en 2011. Les pistes ont été aménagées de manière à favoriser un apprentissage en douceur pour les plus petits. De nombreuses activités sont disponibles à un prix attractif. Valmorel propre également un service de garde d’enfants efficace. Les instances internationales reconnaissent les efforts de la station. Elle a notamment obtenu le titre de « Meilleure station familiale du monde » pendant la célèbre cérémonie des World Snow Award en 2014.
Un domaine skiable adapté à tous
Une piste pour chaque niveau
Le Domaine skiable couvre une surface de 3600 ha. Il est situé à une altitude comprise entre 1300 et 2500 mètres. Les skieurs profiteront d’un cadre idyllique. En plus de la silhouette des montagnes, ils découvriront une nature variée composée de forêts et d’alpages.
Il comporte 61 pistes totalisant une longueur de 95 km. Elles sont réparties entre les différentes couleurs. 3 parcours sur 4 sont destinés aux personnes ayant un niveau intermédiaire. Les responsables du site ont aménagé des zones spéciales pour celles qui commencent la discipline. Elles pourront ainsi progresser à leur propre rythme.
Les skieurs avancés exprimeront leur aisance sur des pistes nécessitant une excellente maîtrise technique. On peut citer entre autres la Crève-tête, la Procureuse, l'Aigle ou bien encore la Combe du Riondet.
Hors-pistes, Snowparks : des plaisirs variés
Plusieurs hors-pistes constituent un appel à la découverte. Elles sont facilement accessibles. Les visiteurs peuvent se détendre dans les snowparks. La station en possède trois. Elles offrent d’autres manières de mieux apprécier la neige : le boardercross et le snowcross. Le Valmocross facilitera la découverte de ces disciplines.
Le site se démarque par sa Relax zone, un espace de détente. La famille peut s’y retrouver après la journée. Un parcours sensibilise les membres aux enjeux environnementaux.
Le Grand Domaine complète une offre riche
Valmorel partage Le Grand Domaine avec Doucy-Combelouvière, Celliers et Saint-François Longchamp. Les amateurs de glisse accèderont à 165 km de pistes. Près de 50 km sont conçus pour le ski nordique. Les pratiquants découvriront un parcours varié composé de plateaux, de vallons et de ravines.
Les adeptes de la raquette auront à leur disposition un parcours de 15 km en parcourant le versant de Nâves. Pour accéder au massif de la Lauzière, les amoureux de la nature passeront par le village de Celliers qui a préservé son charme authentique.
Une cure thermale figure également parmi les activités possibles. La station La Léchère-Les-Bains se trouve seulement à 15 km de Valmorel.
Une offre conçue pour les familles
Le village des pirates : ludiques et pédagogiques
Valmorel se distingue par la présence de « Pirates aventures », un espace ludique et pédagogique. Le village accueillera les enfants de 2 à 10 ans. Ils accèderont à des toboggans, un tourniquet ou encore des passages secrets. Le Capitaine Crozet a plusieurs animations dans sa manche. Entre autres le « jeu du béret », la « chasse au trésor » ou encore « Mimes et Chamboule-tout ». Bénéficiant d’un excellent ensoleillement, le village Pirates offre un cadre propice au pique-nique. Il constitue ainsi un point de rendez-vous et un havre de détente pour toute la famille.
Commencer le freestyle en douceur
Les petits et grands auront la possibilité de s’essayer au freestyle sur des modules d’une hauteur de 20 cm au sein du snowpark des pirates. Ceux qui possèdent un niveau avancé expérimenteront de nouvelles figures sur le Snowpark du Gollet. Une ambiance musicale les incitera à se surmonter au moment de glisser sur les rails ou franchir les kickers.
Des pistes de luges sont accessibles. La première se trouve au cœur de la station. Axée sur le thème des pirates elle est complètement éclairée la nuit. Celle de Doucy est réputée pour sa longueur. Elle commence sur le sommet de télésiège de Combelouvière et s’étend sur plus de 2.5 km.
Un apprentissage du ski et du snow
Les enfants découvriront les joies de la glisse à leur propre rythme dans un jardin de neige. Plusieurs formules sont disponibles. Par exemple, ils ont la possibilité de déjeuner à l’école. Plusieurs acteurs proposent de la location de ski à Valmorel.
En plus du ski, les visiteurs sont encouragés à réaliser des randonnées en raquette, découvrir la nature en traineaux, la marche nordique ou encore le parapente. L’Airboard commence à séduire les clients. Réservée aux adultes et aux ados, elle consiste à dévaler une pente en étant allongée sur une luge gonflable.
Une station au petit soin pour les familles
Chaque famille peut s’amuser en participant aux animations proposées sur la rue piétonne. La station de Valmorel se distingue par la qualité de son service pour les familles. Un service de garde d’enfants permet aux parents de sortir en toute tranquillité. Les parents peuvent aussi louer des poussettes ou des luges. Enfin, le pass famille garantit une réduction conséquente à partir de trois personnes.