La Tunisie reste une destination de vacances et de découverte exceptionnelle. Dotée d’un climat clément durant une grande partie de l’année, elle est accessible à tout moment selon la région à visiter. De plus, les infrastructures touristiques sont de qualité et abordables pour tous types de voyageurs.
Quelle que soit la durée de votre séjour, vous n’aurez aucun souci à trouver les services dont vous aurez besoin. Sans parler de la diversité des lieux et des sites à explorer qui sont abondants. Mais pour que vous soyez bien préparé à découvrir la Tunisie, suivez nos conseils.
Les meilleures périodes pour visiter la Tunisie
La Tunisie, de par son emplacement sur la Méditerranée, jouit d’un climat généreux durant presque toute l’année. Toutefois, à certains moments, le climat peut être rude. Dans ce cas, il est idéal de choisir la meilleure saison pour pouvoir profiter de la beauté de ce pays. Cependant, la bonne période dépend généralement des lieux que vous souhaitez visiter.
Si vous décidez de partir sur le littoral, vous bénéficierez d’un climat agréable notamment au printemps et à l’automne. Cependant, les températures augmentent dès le mois d’avril à novembre. Néanmoins, la proximité de la mer permet d’avoir des températures fraîches et supportables.
Pour un séjour agréable sur mesure , optez pour les stations d’Hammamet, Djerba ou encore Sidi Bou Said. Si vous optez pour l’intérieur des terres, vous disposerez des températures tournant autour de 20°C en mars et avril. Au mois de mai jusqu’en au mois d’octobre, les températures peuvent atteindre 40°C. Ce qui devient insupportable pour les visites. De ce fait, le bon moment pour visiter l’intérieur reste la période entre novembre à avril.
Opter pour un hébergement adapté
Trouver un hébergement correspondant est souvent un casse-tête en Tunisie. Cependant, vous aurez le choix entre un grand nombre d’établissements selon votre budget et votre goût. Néanmoins, vous pourrez trouver celui qui répond à vos besoins dans les sites de petites annonces en Tunisie.
Si vous avez un budget suffisant, vous avez le choix entre des hôtels 1 à 5 étoiles. Bien que ce soient des hôtels de gamme supérieure, la qualité varie selon chaque établissement. Il y a ceux qui sont situés dans des zones touristiques et ceux qui sont localisés dans des endroits plus reculés. Toutefois, ils sont dotés d’un maximum de service et infrastructure notamment restaurants, bars, boutiques, réservations d’excursion et change.
Pour les budgets moyens ou limités, vous aurez le choix entre les auberges de jeunesse qui sont bon marché et souvent confortables ou encore les Marhalas ou gîtes d’étape qui sont un peu plus chers, mais très originaux.
Les sites à absolument visiter
À part la ville de Tunis, d’autres lieux attrayants sont également immanquables lors d’un voyage en Tunisie. Carthage est par exemple un site archéologique et historique impressionnant. Il est localisé à 20 km de Tunis. Vous y retrouverez de nombreux vestiges de l’époque romaine et punique.
À proximité de Carthage, ne manquez pas le village de Sidi Bou Saïd pour son originalité, spécialement avec ses ruelles ornées de maisons blanches et bleues. N’oubliez pas de passer dans le Café aux Nattes pour déguster un savoureux thé à la menthe.
Après Sidi Bou Saïd, si vous avez la chance d’explorer le grand sud, n’hésitez pas à réaliser une escale à Tozeur. Vous y serez sans doute envoûté par la beauté de son style architectural typique, le désert tout autour et sa palmeraie. Son oasis y est paradisiaque, notamment avec des milliers de palmiers.
Pour les amoureux de la nature, à seulement une heure au nord de Tunis, vous accéderez au parc national de Ichkeul avec son lac du même nom. Ce site est un spot pour les passionnés d’oiseaux. Vous y profiterez d’un cadre frais et pittoresque. Pour les amateurs de plages et farniente, les stations balnéaires d’Hammamet et de Djerba vous réserveront des moments magiques sous un climat très doux.