Lors de vos prochaines vacances en Corse, il y a certains incontournables à côté desquels vous ne pouvez pas passer ! Pour vraiment profiter de votre séjour, voici une liste (non exhaustive, cela va de soi) des grands classiques à découvrir lors d’un séjour sur l’île de beauté.
La route des vieux villages de Balagne
Vous voilà embarqué pour une expérience unique en son genre ! Dans le Nord-Est de la Corse, la Balagne est une région nichée entre la montagne et la mer. Elle s'étend de Calvi à l'Île Rousse et regorge de plages, plus ou moins connues. L'arrière-pays est aussi réputé pour ses oliviers, ses agrumes et ses figuiers, entre autres (il était autrefois appelé “le Jardin de la Corse”).
La route de l’arrière-pays dessert plusieurs petits villages à flanc de colline et certains sont devenus des étapes incontournables d'un séjour en Corse. C'est notamment le cas de San Antonino, le plus haut et le plus ancien village de Balagne, de Lumio ou le « village de lumière », de Pigna, un village bâti sur un piton rocheux et qui fait face à la baie d'Algajola, de Corbara, capitale historique de la Balagne et qui abrite de nombreux trésors, de Speloncata, le « village des grottes » ou Monticello, au cœur des oliviers, à la nature et au charme authentiques et préservés !
Une randonnée vers un lac de montagne
Si vous aimez la randonnée, la Corse est faite pour vous ! Plusieurs sentiers s'offrent à vous et certains vous mèneront vers quelques magnifiques lacs de montagne à la nature préservée. Si vous partez pour la randonnée de Melo (à 1711 m) et Capitello (à 1930m), vous pourrez explorer les plus célèbres lacs glaciaires des hautes montagnes de la Corse. Cet écrin de nature est bordé de gigantesques tours rocheuses, vraiment impressionnantes ! En plein cœur du Parc régional, la randonnée vers Melo et Capitello est l’une des plus pratiquées de Corse.
Vous pouvez aussi randonner vers le lac de Nino (ou Lavu di Ninu) et découvrir un paysage totalement différent avec un vaste lac glaciaire entouré d'alpages verdoyants et de pozzines (des genres de tourbières acides et planes avec plusieurs trous d'eau, typiques de la Corse). Randonnée beaucoup moins minérale donc mais pas forcément plus facile. Il est possible de faire une (courte) partie du GR 20 en faisant la randonnée depuis le Col de Vergio.
Enfin, pour les amateurs de randonnées, impossible de ne pas évoquer le massif de Bavella et les randonnées du Trou de la Bombe, de Paliri ou de l’Incudine.
Faire une promenade en mer
Une autre façon de découvrir les merveilles de la Corse : par la mer ! Réservez une après-midi ou une journée de croisière et partez pour des excursions fantastiques vers les îles Lavezzi dans le sud de la Corse ou encore au cœur de la Réserve Naturelle de Scandola et des Calanques de Piana dans le nord!
L’archipel des Lavezzi est une zone protégée depuis les années 80, réserve naturelle que doivent respecter les vacanciers comme les locaux pour protéger une faune marine unique. Les eaux turquoises et les rochers gris offrent un contraste saisissant. À vous les petites criques qui jalonnent les îles Lavezzi !
La Réserve Naturelle de Scandola est un vrai petit bijou au cœur de la Méditerranée ! Elle a été créée en 1975 et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO par la suite. C'est un site vraiment exceptionnel où vous pourrez admirer une biodiversité hors du commun et un paysage fabuleux. Totalement préservée de toute présence humaine, découvrir la Réserve de Scandola ne peut se faire que par la mer.
Visiter la citadelle et le port de Bonifacio
Bonifacio comprend une vieille ville, un port et une citadelle qu'il est impossible de manquer si vous passez dans la région ! La ville basse a un petit côté marina italienne, élégante et axée sur la dolce vita qui rend les vacances toujours plus agréables et joyeuses ! La Citadelle de Bonifacio offre des ruelles étroites dans lesquelles il faut se promener pour trouver de superbes échoppes vendant le Corail de Bonifacio. Prenez le temps d'admirer le paysage et les places fortes de Bonifacio (les falaises, le port, la vieille ville et la citadelle) mais aussi de vous poser pour boire un café et vous imprégner de l'ambiance méditerranéenne.
Découvrir le Cap Corse
Le Cap Corse est surtout réputé pour réunir, sur quelques kilomètres, tous les atouts de la Corse. Cette longue péninsule au nord de l’île comprend en effet des tours génoises, des maisons d'Américains, des sentiers de randonnée et des hautes montagnes, des plages de rêves et des criques sauvages, ainsi que des villages pittoresques exceptionnels. Arrêtez-vous dans le village d'Erbalunga ou encore dans celui d'Ersa, profitez de la plage de Pietracorbara, unique et authentique, empruntez le sentier des douaniers… Vous l’aurez compris, le Cap Corse et son charme authentique sauront vous séduire à coup sûr !