L’archipel d’Hyères fait partie des destinations touristiques françaises les plus réputées dans la Méditerranée. Mais ce qu’il faut savoir c’est que chaque île qui compose cet archipel possède chacune ses propres particularités. Et parmi les plus visitées, il y a l’île de Porquerolles. Elle est très prisée par les visiteurs souhaitant trouver un havre de paix en bord de mer. Il existe certains points à savoir pour comprendre pourquoi cette île est si attrayante, et pourquoi on devrait visiter porquerolles. Voici tout ce qu’il faut savoir !
Dans quelle région se trouve l'île de Porquerolles ?
L’île de Porquerolles se trouve dans la région de Provence, sur la Côte d'Azur. Avec Port Cros et l’Île du Levant, les 3 îles forment l’archipel d’Hyères. Avec une superficie de 12 km, l’île ne fait que 7,5 km de long, sur environ 3 km de large. Déclarée parc naturel et national, l'île de Porquerolles est un magnifique coin tranquille, où la nature a été préservée grâce à des réglementations très strictes. Des réglementations comme le fait que le camping et le tabagisme ne sont pas autorisés. Il existe également une loi qui interdit l'accès aux véhicules motorisés. L’île de Porquerolles compte environ 300 habitants en hiver, qui vivent principalement du tourisme. En été, les habitants peuvent s’élever au nombre de 1 000, en plus d’environ 10 000 visiteurs par jour.
Comment visiter l'île de Porquerolles ?
L’île porquerolles n'est pas accessible en voiture, car comme on l’a mentionné ci-dessus, une loi interdite tout accès à des véhicules motorisés. Les visiteurs de l’île arrivent en bateau. En haute saison, il est possible de retrouver un bateau toutes les 30 minutes. Son temps de traverser est de 15 minutes. Une fois arrivé sur l’île, il est possible de louer des vélos, ou marcher jusqu'aux différentes plages de l'île. L'île possède d'excellentes plages de sable blanc, des eaux cristallines, mais aussi 54 km de sentiers, des forêts de pins et des vignobles. Toute une variété de paysage à disposition pour se consacrer à différentes activités en plein air et en pleine nature.
Que faire sur l'île de Porquerolles ?
Une promenade qui mène au phare du Cap d’Arme est un must sur l’île. Bien que celui-ci se trouve au sud, compte tenu de la faible superficie de l’île, le chemin reste facilement réalisable à pied ou à vélo. Comme récompense, on peut admirer le magnifique phare qui y est installé depuis 1837, et qui donne une vue imprenable sur la mer. À proximité de ce phare se trouvaient également un ancien moulin du XVIIIe siècle et une église. L'île est propice à la détente, et vous permettra bien de vous promener tranquillement dans le milieu naturel. Il y a également plusieurs itinéraires balisés sur l’île, comme ceux reliant les différents forts militaires. Certains de ces sentiers sont également praticables en VTT, et qui sont facilement louables. Pour ceux qui aiment les baignades, il est possible de plonger et de découvrir les fonds incroyables de l’île. Seule la pêche est interdite.
Que faire dans la petite ville de Porquerolles ?
La petite ville de Porquerolles se développe autour du port et de la place d'Armes, où il est typique de jouer à la pétanque. On y retrouve une petite église appelée Sainte-Anne, et en remontant les rues en pavé, on peut atteindre le Fort Sainte Agathe, du XVIe siècle. Sur cette place, on pourra accéder à une vue panoramique sur l'archipel. C’est aussi à cet endroit qu’on retrouve les principaux hotels à porquerolles. Il faut savoir que cette ville a été construite au XIXe siècle par l'administration militaire et rappelle l'architecture coloniale, avec sa place carrée entourée d'eucalyptus. En effet, Porquerolles était considérée comme une importante enclave militaire. Cela explique également que les principales activités économiques de l’île, essentiellement basées sur le tourisme, se déroulent dans cette ville.
Plages paradisiaques et nature impressionnante
Compte tenu de la situation de l’iles de porquerolles dans cette région de la Provence, on peut imaginer ses paysages paradisiaques, ses eaux transparentes et ses excellentes températures tout au long de l'année. Alors que sa côte sud présente des falaises abruptes qui plongent dans la mer, la zone nord possède de magnifiques plages telles que Notre Dame, La Courtade et la plage d'argent de porquerolles. L'île de Porquerolles, malgré sa petite taille, est la plus grande des trois qui composent l'archipel. En plus de ses belles plages, elle offre également aux visiteurs une nature impressionnante, avec de belles forêts qui atteignent même le bord de la mer et se confondent avec le sable doré de ses côtes. Grâce au projet de conservation réalisé, le paysage de ce lieu idyllique rappelle celui de la Côte d'Azur il y a des siècles : oliviers, chênes, plantes aromatiques… Avec quelques belles plages qui donnent, envie d'y séjourner et d'y vivre.
Une richesse historique et culturelle
Les trois îles de l'archipel d’Hyères ont été déjà fréquentées par les Grecs comme en témoigne leur richesse archéologique. Non seulement les Grecs l’ont traversé, mais elles ont également été foulées par les Celtes ou les Romains. Et la présence de chacun d'eux est restée sous la forme de vestiges archéologiques, parmi laquelle se distinguent de riches mosaïques. Et bien plus tard, Porquerolles et le reste des îles de l'archipel ont été attaqués à différentes reprises par des pirates qui ont navigué en Méditerranée entre le XIIe et le XVIe siècle.