Lieu de résidence des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, le Château de Versailles fait partie des plus beaux monuments à visiter, lors de votre voyage en France. Il est d’ailleurs inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1979. Situé à quelques pas de la capitale, il vous permet de profiter pleinement d’une enrichissante visite historique, lors d'un séjour parisien. Jardins magnifiques, intérieurs charmants, mobilier rustique… Les joyaux dont il regorge vous émerveilleront sans conteste !
Où se trouve le château de Versailles ?
Avec sa vastitude étonnante et ses innombrables pièces, le chateau de versailles est l’une des plus grandes demeures royales du monde. Lieu de résidence des rois de France durant plus d’un siècle, il constitue actuellement un monument emblématique de la monarchie française d’antan. Ses attraits font de lui un site touristique très réputé et environ 7 millions de visiteurs s’y ruent chaque année pour l’admirer.
Le Château de la commune de Versailles se trouve en fait dans le département des Yvelines, à une quinzaine de kilomètres de Paris. Il est notamment constitué du palais, du Trianon, du parc et des jardins. Si vous souhaitez profiter pleinement de l’endroit, la meilleure période est d’avril à octobre. Cependant, comme il s’agit de la haute saison, c’est donc également le moment où l’afflux touristique est relativement élevé. Quoi qu’il en soit, vous profiterez d’une belle journée ensoleillée, de jardins harmonieusement agrémentés de fleur et d’impressionnants jets d’eau émergeant des fontaines. En basse saison, il y aura indubitablement moins de visiteurs, mais le Château et le Trianon resteront les seuls lieux intéressants à visiter. Les jardins et les bosquets du parc seront en effet malheureusement moins agréables à contempler. D’autant plus que les conditions météorologiques auront bien tendance à être caméléonesques.
Que peut-on visiter au château de Versailles ?
Le confinement dû à la crise sanitaire, qui est d’ailleurs encore d’actualité, a permis au Château de Versailles d’être remis à neuf. La galerie des Glaces a effectivement été rafraîchie. Sans parler de quelques parties de l’édifice. Si vous souhaitez visiter versailles, sachez alors que l’endroit a rouvert ses portes depuis le mois de juin.
Outre les différents travaux de rénovation donc, vous pourrez également faire la découverte de nouvelles pièces comme la chambre de la reine ou le bureau du roi, par exemple. Il vous sera aussi possible de visiter le parc, les jardins, sans oublier les domaines du Trianon ou de Marly. Vous pourrez assister aux fameuses Grandes Eaux musicales et pratiquement tout visiter en accès libre : les Grands Appartements, le Grand Trianon, la salle du Sacre, la galerie des Glaces et celle des Batailles. Mais certains espaces comme la Maison de la Reine ou l’Opéra royal restent tout de même assez fragiles. C’est pourquoi leur visite se fera plutôt en mode guidée ou en groupe restreint.
Par ailleurs, il est à préciser que le port du masque y est obligatoire, notamment pour les visiteurs au-delà de 11 ans. C’est ainsi le cas dans tous les musées parisiens. À l’entrée, du gel hydroalcoolique sera également mis à votre disposition. Enfin, il est désormais indispensable de réserver votre horaire en passant par la billetterie en ligne. Ce qui permettra en fait d’efficacement contrôler la circulation des visiteurs.
Combien coûte une nuit dans le château de Versailles ?
Un vaste de choix de logements vous est notamment proposé, lorsque vous visiterez le Château de Versailles. Il existe en effet des établissements hôteliers de deux à cinq étoiles, des hôtels de renom international et des demeures majestueuses. Mais si vous souhaitez passer une nuit à prix abordable, sachez qu’il y existe également des hôtels plutôt simples. Dans tous les cas, soyez certain de dormir sereinement à Versailles, tout en profitant d’un confort optimal.
Une nuitée dans une chambre contenant deux lits vous coûtera généralement 119 euros maximums. Des offres relativement inférieures pourraient toutefois vous être proposées. Prenez donc bien votre temps à rechercher les bons plans en ligne. Sinon, la nuit dans un hôtel trois étoiles vous coûteront environ 105 euros et 180 euros, si vous optez pour un établissement à quatre étoiles. Vous aurez par contre à payer approximativement 395 euros pour séjourner dans un hôtel à cinq étoiles. D’innombrables escales de luxe se trouvent à Versailles, pour la bonne raison que le Château est lui-même prestigieux. Vous y verrez entre autres le Waldorf Astoria Trianon versailles palace, qui se situe à seulement quelques minutes du palais. Les tarifs des nuitées à Versailles sont relativement plus bas que ceux à Paris, bien que la vie versaillaise ne soit pas réellement économique. Il est tout de même plus avantageux d’y dormir, au lieu de retourner dans la capitale.
Par ailleurs, vous pourrez profiter de votre séjour pour assister aux Grandes Eaux nocturnes dans le Château, plus précisément dans le jardin de versailles. Chaque samedi d’été, au crépuscule du soir, il vous est effectivement possible de réaliser une visite originale et inoubliable des lieux. Si vous trouvez que l’endroit est déjà exceptionnel en journée, cette expérience vous impressionnera encore plus. Vous pouvez même visiter les appartements du roi Louis XIV et la galerie des Glaces avant cela, tout en écoutant de la sérénade. Un feu d'artifice viendra ensuite parachever cet instant mémorable. Une telle nuit vous coûtera environ 45 euros.