Et si nous parlions un peu de la Bavière ? Une région au cœur de l’Allemagne qui ne demande qu’à être explorée. Parce qu’au final oui, en Bavière, il y a des choses à voir et à faire… Que cela soit à travers la culture, la gastronomie ou la nature environnante, la Bavière is the place to be.
Entre le célèbre château de Neuschwanstein, les lacs immenses et les villages pittoresques, vous devriez songer à visiter la Bavière en 2021. Dans cet article, nous allons vous révéler tous les lieux et sites à découvrir, même les plus originaux…
Le village Oberammergau
Si vous aimez les décors pittoresques et folkloriques, rendez-vous au village Oberammergau, un lieu situé en montagne et très apprécié par les visiteurs
La particularité d’Oberammergau réside dans l’architecture et les façades des maisons. En effet, elles sont colorées et décorées de sorte à attirer et intriguer les visiteurs. Vous pourrez y découvrir de nombreuses auberges, des fresques religieuses et de la bonne humeur.
Bien entendu, le village Oberammergau est un lieu chargé d’histoires et de vécu…
Selon l’Histoire, le village a été dévasté par la peste durant la guerre de Trente Ans. Afin de sauver la population et briser le sort, la passion du Christ fut jouée tous les 10 ans. D’ailleurs, cette tradition est toujours ancrée au sein d’Oberammergau depuis 1634, sous le Jeu de la Passion.
Le Château de Neuschwanstein
Ce château ne passera pas inaperçu chez les fans de films Disney... Parce que oui, tout a une raison, même vos souvenirs d’enfance.
Le château de Neuschwanstein est certainement la bâtisse la plus célèbre de la Bavière, voire d’Allemagne. Attirant des milliers de touristes curieux, le château Neuschwanstein appartenait au roi Louis II pour fuir la population. Bien plus qu’un havre de tranquillité royal, le château de Neuschwanstein est également la source d’inspiration de l’animé La Belle au Bois Dormant. Pour les moins aguerris, sachez que le château a aussi inspiré la forteresse Eyrié de Game of Thrones et le château de la princesse Zelda.
Si vous voulez visiter le château de Neuschwanstein en Bavière, prenez-vous-y à l’avance et suffisamment tôt. Le lieu est très fréquenté et vous pourriez être pris par la foule, donc armez-vous de patience et de zen attitude !
Le lac Eibsee et Badersee
Les lacs font partie intégrante du patrimoine naturel de la Bavière, il n’y a qu’à compter la quantité de points d’eau pour s’en rendre compte…
Parmi eux nous mettons à l’honneur le lac Eibsee et Badersee, deux beautés à absolument visiter si vous voyagez en Bavière. Les deux lacs sont situés dans la commune de Grainau, au fin fond d’une zone montagneuse abritant la plus haute montagne d’Allemagne. Tout droit sortis d’un film américain ou canadien, le lac Eibsee et Badersee n’ont rien à envier. En plus d’offrir un splendide panorama, vous serez envoûtés par les contrastes colorés.
Concernant le lac Eibsee, on lui voue une beauté sans pareil. De nombreux visiteurs évoquent son eau de couleur vert émeraude et scintillant. Situé au pied du Zugspitze, vous devez compter environ 2H30 pour faire le tour du lac Eibsee. Mais cela vaut le détour, sans jeu de mots.
Que cela soit le lac Eibsee, Badersee ou d’autres, chaque panorama est unique et authentique, soyez-en certain.
L’Oktoberfest : la fête de la bière
Comment dédier un article à la Bavière sans penser aux touristes épicuriens ? Parce que oui, l’alcool, et notamment la bière, est une tradition en Allemagne.
Lors de votre prochain voyage en Bavière, ne manquez pas l’Oktoberfest à Munich. Cet événement a lieu tous les ans du 21 septembre au 6 octobre à l’ouest du centre-ville de Munich. L’Oktoberfest a pour vocation de rassembler la population autour d’une bière (ou deux), de façon festive et chaleureuse. Bien que cela puisse être assimilé à une beuverie géante, ce qui est le cas, l’Oktoberfest est une tradition bien ancrée et attendue.
Pour la petite histoire, l’Oktoberfest remonte aux années 1810. L’événement est issu d’une course de chevaux organisée par Louis Ier de Bavière et en l’honneur de son épouse. L’événement a connu un franc succès jusqu’au point de devenir un rassemblement annuel. Cependant, la course a cessé d’être organisée à partir de 1960, seule la fête est restée.
Si vous voulez participer à l’Oktoberfest de Munich, l’entrée est gratuite. Cependant, la consommation de bière et de nourriture est payante. Vous pouvez compter environ 9,50€ pour un litre de bière et un peu moins de 10,00€ pour un demi-poulet rôti.