Nous vous emmenons à Gand, en Belgique, là où se situe le château des comtes de Flandres. Il s'agit du seul château fort en Flandre, localement appelé Gravensteen, avec un système de défense qui n'a quasiment jamais été modifié. Le château fort Gravensteen nous montre un aperçu de la culture chevaleresque du douzième siècle : on y retrouve des instruments de torture captivants et divers objets de justice. Construit en 1 180 par Philippe d'Alsace, le château Gravensteen, à l'architecture impressionnante, abrite une galerie romane, un musée et des cheminées.
Où se situe le château des comtes de Flandre ?
Le château des comtes de Flandre est situé en plein centre-ville de Gand, en Belgique. Il faut compter presque quatre heures de route en voiture si vous partez en Belgique depuis Paris. Bien évidemment, d'autres moyens de transport sont disponibles comme le train, le bus ou l'avion. L'inconvénient concerne les places de parking. Malheureusement, les parkings ne sont pas tout proches, et si vous trouvez une place dans la ville, sachez que les parkings sont payants (comptez environ dix euros pour trois heures). Mais la visite en vaut largement le détour car le château à lui seul assure des expositions jamais vues ailleurs.
Quelle est l'histoire du château des comtes de Flandre ?
Origines du château et évolutions architecturales
Auparavant construit pour se protéger des Vikings, le château de Flandre a ensuite été transformé par les Comtes de Flandre en un donjon de 24 tours, tout en pierre, pour renforcer leur protection.
Les comtes de Flandre qui ont marqué l'histoire du château
Nombreux sont les comtes de Flandres à avoir marqué l'histoire du château à Gand : Le comte Baudouin Ier est le premier à avoir construit le château, ensuite le comte Arnoul Ier de Flandre a amélioré la structure pour bâtir un vrai château en bois. Ensuite, le comte Philippe d'Alsace décida de le rebâtir en pierre ce magnifique château médiéval.
Comment visiter le château des comtes de Flandre ?
Informations pratiques pour organiser sa visite (horaires, tarifs, accès)
Pour visiter le château des comtes Gand, au niveau du prix, il faut savoir qu’une place vous coûtera de base 12 euros. Pour les moins de vingt-six ans le prix est de 7 euros, pour les moins de dix-neuf ans le prix est de 2 euros et pour les moins de douze ans, c'est gratuit. Une visite se boucle en maximum deux heures. Le Château des Comtes de Flandre est ouvert en jours de semaine, et les horaires varient selon les saisons. Il y a des cafés et des restaurants qui proposent des plats gantois et d'autres spécialités. Aux alentours, vous pouvez réserver un hôtel pour y séjourner pendant vos vacances. Plusieurs hôtels longent la ville et vous pourrez même vous rendre au Gravensteen à pied depuis votre hôtel.
Les différents hôtels à proximité du château des comtes de Flandre avec les meilleurs avis sont :
- L'hôtel 1898 The Post est l'un des hôtels les plus proches, à moins de 500 mètres et propose de succulents cocktails.
- L'hôtel Ghent Mariott se situe au bord de la rivière et est à 200 mètres du château et des autres sites touristiques.
- L'hôtel NH Gent Belfort situé au centre de la ville, est à 400 mètres du Gravensteen offre une superbe vue sur le château.
- L'hôtel Ibis Gent Centrum St-Baafs Kathedraal se trouve à 600 mètres du château et propose des prix imbattables.
- L'hôtel Ghent River est idéal pour un week-end romantique, le lieu garantit des chambres hallucinantes avec un accès wi-fi gratuit.
Les différentes parties du château à découvrir (donjon, salles d'exposition, jardins)
Lors de votre visite au château de Flandre, vous aurez accès aux garde-corps, aux remparts, aux donjons et également aux écuries. Il faut savoir que ce château propose de nombreuses expositions. Cependant, une seule personne à la fois peut passer par les escaliers, car ils sont étroits et il y a pas mal de marche pour arriver au sommet de ce château. Même pour descendre, il faut être vigilant. Lors de votre visite, un petit appareil qui ressemble à un téléphone portable, assez simple d'utilisation, est nécessaire. Cet appareil est proposé à l'entrée du château, on retrouve ce genre d'appareils dans pas mal de musées et de monuments ; quand vous allez trouver tout simplement une pancarte avec un chiffre, il va falloir taper le chiffre et écouter l'appareil pour entendre les informations sur l'objet exposé. Ce qui est très impressionnant lors de la visite du château fort, c'est au niveau des armes, évidemment c'est juste bluffant de voir de telles armes et armures exposées. L'une des plus marquantes est une des épées exposées, qui est plus grande que la taille d'un adulte ! Le château est entouré par un magnifique jardin et un lac, de quoi offrir une vue spectaculaire pour les visiteurs.
Quels sont les événements historiques liés au château des comtes de Flandre ?
Les moments clés de l'histoire du château (sièges, rénovations, événements culturels)
Le recensement de l'histoire des Flandres remonte à l'air romain. À l’époque, ce territoire peuplé de gaulois belge doit faire face aux multiples assauts romains. Beaucoup plus tard, la comtesse Jeanne de Flandre contribue à améliorer les conditions de vie du peuple. Aujourd'hui, la province des Flandres occupe un espace réduit en France, cependant elle n'en reste pas moins un territoire important du patrimoine historique français. En effet, les Flandres ont souvent été au cœur d'événements majeurs d'importantes périodes de notre histoire. On retrouve de nombreuses marques de ces époques révolues lorsque l'on visite les villes de la région.
Le rôle du château dans l'histoire de la région et de la Belgique
Le château des comtes de Flandre est un château situé dans la ville de Gand, en Belgique. Le comte Baudouin Ier de Flandre fait bâtir les premières fortifications pour se défendre de l'invasion des Vikings. Ensuite, la construction est renforcée par le comte Arnoul Ier de Flandre pour faire un château en bois et est remplacée par un grand donjon en pierre pour servir de résidence aux comtes. Plus tard, peu avant l'année 1900, la ville de Gand prit possession du château afin de le rénover. Il est vivement conseillé de visiter ce lieu médiéval chargé d'histoire et de patrimoine lorsque vous séjournez en Belgique.