Une envie de vacances pour l’été ? A la recherche de lieux paradisiaques, originaux et atypiques ? L’ile de santiago cap vert est faite pour vous. Seul ou en groupe, cette île vous accueillera à bras ouverts et vous étonnera avec ces lieux typiques et monuments chargés d’histoire. Vous aurez aussi la possibilité de faire le tour des iles du Cap-Vert, avec le ferry de l’archipel.
Où se trouve l'île de Santiago ?
Avec ses 991 km², l’île de Santiago est la plus grande du Cap-Vert. Elle fait partie des îles australes de l’archipel. Avec Maio et Brava, elle est l’une des îles du groupement des îles de Sotavento. C’est aussi la capitale économique du pays et elle accueille le plus grand nombre de populations de l’archipel.
Localisation géographique de l'île de Santiago
Santiago fait partie des îles de l’archipel du Cap Vert. Elle est située à environ 500 km à l’ouest du Sénégal et est entourée par les plages paradisiaques de l’océan atlantique. Dans son histoire, elle a été le lieu de rencontre du marché triangulaire des esclaves sous la domination portugaise. Attendez-vous alors à vous retrouver au milieu d’un choc de culture entre des origines africaines ancestrales et des origines coloniales portugaises.
Comment se rendre à Santiago?
En partant de Paris, vous pouvez venir à santiago cap vert en bateau ou par avion. Depuis la capitale de la France à Santiago, il faut compter environ 6 h de vol. Il existe des agences de voyages labellisées pour y venir. Ces entremetteurs d’aventure sont toujours conseillés afin d’éviter les mauvaises surprises. Les téméraires en quête de sensation ne manquent pas non plus et viennent sans l’intervention d’agence de voyage. Prenez le temps de vous préparer, consultez des avis et forums regroupant les férus des aventuriers.
Les principales villes et villages de Santiago
Pour profiter pleinement de l’ile santiago cap vert, attardez-vous sur le marché de praia et les monuments historiques de cette vieille ville. Regardez les reliques de l'ancien empire colonial portugaises à travers la vieille ville ou la Cidade Vehla. Admirez les magnifiques couchées de soleil sur la plage de tarrafal.
Quelle est l'île la plus belle du Cap-Vert ?
Avec les neuf îles du Cap-Vert, santo Antao est l’une des îles les mieux référencées. Elle est connue pour ses atouts géographiques à couper le souffle et sa grande variété de circuit de randonnées incitantes. Une fois votre journée de trek achevée, sachez que les nuits passées sur la vallée Ribeira Grande sont bordées par les sons des vagues de la plage de Tarrafal. C'est l'endroit ideal pour se ressourcer.
Sao Vicente est l’île voisine de Santo Antao. Elles sont toutes deux des bouts de terre dans la partie nord de l’archipel. Sao Vicente est un lieu mityque pour découvrir l’influence urbaine du pays. Comment parler de l’île de Sao Vicente au nord de Santiago sans faire mention des nuits chaudes de la ville de Mindelo ? La vie nocturne en extérieur est très animée par la population locale.
Sao Nicolau, l’île voisine de sao Vicente, est connue pour la similitude du nom de sa plage avec celle de Santo Antao, Tarrafal.
A l’est de Sao Nicolau se trouve l’île de Sal et son passé historique en matière d’exportation de sel. Le nom de l’île vient du gisement de sel de la grotte de Pedra Lume.
A sud de Sal, il y a Boa Vista et son étendue de sable fin qui vous accueillera à bras ouverts, vous qui êtes en quête du calme des tropiques.
En quittant Boa Vista, le ferry vous permettra de vous rendre dans la partie sud du Cap-Vert. D’est en ouest, l’île de Maio, avec ses monuments gorgés d’histoire comme le château de Maio et le phare de Sao José, vous emmènera aux origines du peuple capverdien.
L’île de Fogo, à l’ouest de Santiago, vous plongera dans l’admiration du majestueux volcan dans le parc naturel de Fogo (feu en portugais).
Terminez votre tour des îles du Cap-Vert sur la ville pittoresque de Nova Sintra, sur la toute petite île de Brava. La beauté de son architecture embrasse parfaitement le relief montagneux de l’île.
Quelles sont les attractions touristiques à visiter sur l'île de Santiago au Cap-Vert ?
Vous en aurez pour tous les goûts sur l’île de Santiago. Des plages dignes de cartes postales, des visites historiques, des sports variés… ce ne sont qu’une petite liste des activités proposées par ce bout de paradis.
Les sites incontournables à découvrir sur l'île
Vous êtes un adepte des montagnes, des paysages d’exception et de la marche à pied, du nord vers le sud de l’ile, la montée des massifs Monte Graciosa, Serra Malageta et le pic Pico da Antonia vous égayera. Une petite pause dans le village typique de Rui Vaz, au sein de la commune de Sao Domingos, vous requinquera pendant votre visite en haute altitude.
Si vous préférez les villes balnéaires, découvrez Pedra Badejo, à l’est et Tarrafal, au nord.
Les monuments historiques et les musées à ne pas manquer
La vieille ville de Ribeira Grande nommée cidade velha est le lieu historique mythique de l’île de Santiago. Avec son fort qui surplombe la ville, elle raconte l’histoire de la toute première ville coloniale européenne, bâtie dans les tropiques.
Les festivals et événements culturels à ne pas manquer
L’art et la musique font partie intégrante de la culture cap verdienne. En naviguant sur internet, il vous sera facile de trouver les évènements à venir sur l’île de Santiago. Un mélange de culture méditerranéen, créole et africain sera au rendez-vous.
Quelles sont les activités à faire sur l'île de Santiago au Cap-Vert ?
Faire du sport, échanger avec la culture locale, esquisser des activités balnéaires de toute sorte, adopter de nouvelles cultures culinaires seront les atouts de Santiago pour ses visiteurs.
Les activités nautiques et sportives à pratiquer sur l'île
Sur terre comme en mer, vous aurez la chance de rester en forme et de découvrir des activités physiques des plus amusants au Cap-Vert.
La marche en montagne comme la course à pied ou les balades à vélo sont des sports plébiscités sur l’île de Santiago et ses reliefs escarpés. Si vous passez du côté de l’océan Atlantique qui borde cette place, pourquoi ne pas faire de la plongée sous-marine, du jet ski ou encore du ski nautique. A noter que la pêche est considérée comme sport national au Cap-Vert.
Les meilleures adresses pour déguster la cuisine locale et profiter de la vie nocturne
Offrez-vous des instants succulents avec les spécialités culinaires de l’île de Santiago, mais aussi des spécialités étrangères, concoctées par des chefs locaux. Découvrez la pizzeria Alto Mira vers Tarrafal et ses pizzas au goût des îles. Le restaurant Falucho à l’est ou la Terrazza Italia au sud et ses spécialités venues directement d’Italie vous épateront.