Les Everglades sont un parc national unique au monde qui se trouve aux États-Unis, et plus précisément dans la pointe sud de la Floride à l'ouest de Miami. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils se distinguent par sa biodiversité exceptionnelle et diversifiée qui s’explique par son étendue, mais aussi le climat qui y règne. Avec sa surface de 610 670 hectares, ils abritent le plus vaste milieu naturel subtropical avec son vaste marais s’étendant sur plus 6 000 km 2 avec ses mangroves, ses eaux douces et ses eaux côtières profondes. L’ensemble constitue un habitat d’une grande diversité d’espèces faunistiques tels que les flamants roses, les lamantins, les aigrettes, et les serpents entre autres. C’est un parc d’une grande importance écologique car il a été créé dans l’objectif de protéger des espèces faunistiques menacées. Il est accessible par trois entrées principales, mais celle en provenance de Miami est la plus facile d’accès et la plus proche.
Pourquoi Everglades est célèbre ?
Everglades est célèbre pour être un des écosystèmes les plus riches dans le monde. C’est un parc humide qui abrite un vaste parc dont la moitié se trouve sous l’eau.
Il a été créé dans le but de protéger des espèces fragiles. Pas moins de 36 espèces faunistiques menacées pour diverses raisons sont abritées dans cet espace. Parmi eux peuvent être cités entre autres :
- Le crocodile américain : qui est protégé de la chasse, de la collision avec les voitures ainsi que de la destruction de leur habitat.
- La panthère de Floride : qui est une des faunes les plus menacées dans le monde. Elle peine à assurer leur descendance à cause des liens de parentés trop proches entre eux, mais également des maladies.
- Les tortues de mer ;
- Le Lamantin des Caraïbes.
Ses labyrinthes de cours d’eau lents, coulant le long des herbes des marais, font aussi sa renommée. Les Everglades sont par ailleurs connus pour être le refuge de nombreux oiseaux ainsi que de reptiles.
Les Everglades, un écosystème unique au monde
Les Everglades est un écosystème unique au monde, car il s’agit d’un parc national offrant un habitat exceptionnel aux espèces exceptionnelles qui y vivent. En effet, le parc est constitué essentiellement par un marécage qui est essentiellement alimenté par le lac Okeechobee et la rivière Kissimmee. Il comprend également une forêt tropicale, une prairie, une pinède et des mangroves.
Comment se rendre aux Everglades depuis Miami ?
Les Everglades sont accessibles depuis Miami qui se trouve à l’ouest du parc. Il se trouve à moins d’une heure de route de la ville. Pour ce faire, il faut prendre la route passant par la route Florida Turnpike jusqu’à Shark Valley.
Pour accéder au parc national, il existe trois entrées distinctes. Il est alors recommandé de choisir les activités à réaliser et les visites à faire avant d’entrer.
- L’Ernest Coe Visitor Center, appelée aussi l’entrée de Homestead, est l’accès principal. Vous trouverez de nombreuses informations. Cette piste permet d’admirer plusieurs sentiers comme celui des Anhinga.
- Le Shark Valley Visitor Center qui est l’entrée la plus proche. Accessible depuis Miami, elle permet de visiter la partie sud du parc, notamment le Flamingo et le Royal Palm et de découvrir les alligators, les oiseaux et les tortues.
- Le Gulf Coast Visitor Center : dans la partie nord-ouest pour visiter la zone de Gulf Coast et les Everglades City.
Les différentes options de transport disponibles
Il existe trois moyens de transport pour se rendre aux Everglades :
- En bus : la ligne 38 est le meilleur moyen pour aller dans le parc. La durée du trajet est de deux heures trente.
- En train : pour un trajet d’une demi-heure environ.
- En voiture privée en prenant la route de Florida Turnpike pour un trajet d’une durée de moins d’une heure.
Quelles sont les activités populaires à faire dans les Everglades depuis Miami ?
Il existe de nombreuses activités populaires à faire dans les Everglades. Comme ces derniers sont constitués essentiellement d’eau, les canoës, la navigation et de plaisance sont les activités principales à faire dans le parc.
- L’airboat : appelé aussi hydroglisseur, c’est une des activités les plus populaires dans le parc. La balade au bord de l’appareil permet d’admirer de beaux paysages, et d’accéder à des zones inaccessibles à pied pour voir les alligators. Il est à noter que la visite ne se fait pas dans le centre mais autour dans le souci de protéger les espèces qui y vivent.
- Le canoë, le kayak ou la balade en bateau dans les mangroves : pour les avides d’aventures, la visite des mangroves par canoë ou en kayak est une activité à la fois agréable et écologique. Avec ses plus de 250 km de voies navigables, il existe plusieurs itinéraires tels que le Ten Thousand Islands pour découvrir le labyrinthe d’îles vierges, le Wilderness Waterway et le Loop Road.
- Les randonnées pédestres, à vélo ou en train : plusieurs sentiers peuvent être empruntés pour découvrir le parc. Vous pouvez louer un vélo ou marcher. Parmi ces pistes peuvent être cités le Tram Trail, Shark Valley Tram Tour et l’Anhinga Trail.
Les activités phares pour une expérience mémorable
L’activité incontournable pour une expérience mémorable dans le parc est sans conteste l’exploration du Shark Valley. Il s’agit d’une piste circulaire goudronnée de 24 km située au cœur du parc, et permettant d’admirer du haut de sa tour d’observation la vue imprenable sur les Everglades. La piste permet entre autres d’approcher les crocodiles sur le chemin, de rencontrer les tortues et les serpents.
Quels sont les parcs nationaux à proximité des Everglades en Floride ?
Plusieurs parcs nationaux se trouvent aussi à proximité des Everglades en Floride pour compléter la visite. Il s’agit de Biscayne National Park, de Big Cypress National Preserve et des îles Keys qui sont un ensemble d’îlots se trouvant dans le sud de Floride.
Les parcs nationaux à ne pas manquer aux alentours
La visite du Biscayne National Park est une des activités incontournables à faire dans les alentours des Everglades. Plusieurs agences proposent d’ailleurs une visite organisée incluant la découverte de la baie de Biscayne, un détour dans le marché animé de Bayside et l’observation des oiseaux et des espèces maritimes et les coraux dans ses eaux turquoise.
Situé au sud de la Floride, les Everglades sont un parc exceptionnel qui se distingue par son étendue, mais aussi les espèces faunistiques et floristiques qu’ils abritent. C’est par ailleurs l’espace abritant le plus étendu milieu naturel subtropical du pays. Vous aimez la nature, les expériences et les nouvelles découvertes ? Expérimentez l’aventure et partez à la découverte du parc et de ses espèces faunistiques fragiles qui s’y réfugient.