Comment préparer son voyage en Namibie 

La Namibie est connue pour être l’un des plus beaux et des plus spectaculaires pays au monde. Étendues majestueuses, désert, canyon, faune sauvage… Terre de contraste, ce pays d’Afrique australe oppose déserts et parcs verdoyants. Une chose est certaine, vous en prendrez plein les yeux, que ce soit face à un coucher ou lever de soleil, ou en admirant les rhinocéros noirs dans leur habitat naturel. Pays mystérieux et fascinant, qui demande une préparation en amont du voyage, pour en savourer ensuite chaque instant. 

Préparer son voyage en Namibie : le choix de l'hébergement

En Namibie, on trouve différents types d’hébergements dans les grandes villes comme Swakopmund ou Windhoek. Hôtel, lodge, auberge de jeunesse, ferme, maisons d’hôte, camping… Vous avez le choix. Si à Windhoek et Swakopmund, le panel des hébergements est large, il est en revanche généralement plus difficile de se loger ailleurs à petit budget.

Un hôtel pour séjourner en Namibie

Les hôtels de ce pays d’Afrique australe ont la réputation de proposer des prestations de qualité (entre 1 et 5 étoiles). Vous pouvez orienter votre choix en fonction des équipements divers comme une piscine, un spa, etc. Des hôtels sont implantés dans toutes les zones touristiques et les principales villes, par contre leur prix reste assez élevé.

Les guest farms 

Ces chambres chez l'habitant en zone rurale sont assez populaires, car ce type d’hébergement permet de rencontrer des habitants. Les campeurs peuvent y être accueillis sur des emplacements intimistes. 

Auberges de jeunesse

Ou « Backpackers ». On ne les trouve qu'à Windhoek et Swakopmund, sans restriction d’âge,  en dortoir ou en chambre privée.

Campings

Les campings en Namibie se retrouvent dans bon nombre de bourgades et de parcs. La plupart du temps, ils sont très bien entretenus et équipés (électricité, sanitaires souvent avec eau chaude, barbecues, voire piscine). À savoir que le camping sauvage est interdit en Namibie, car il peut s’avérer dangereux en raison des animaux sauvages, et des risques liés au braconnage. Et bien sûr, du risque réel de se perdre sur les petites pistes.

Les lodges

Enfin, les lodges, ces structures hôtelières situées dans le périmètre d'un parc ou d'une réserve, sont souvent magnifiques, mais la contrepartie est bien évidemment leur coût, parfois très élevé. 

Préparer son voyage en Namibie : le choix de l'hébergement

2 types de circuit à faire en Namibie

Circuit Namibie en Famille

C’est une bonne idée de partir en Namibie en famille ! Il existe des circuits individuels plus adaptés pour les familles avec jeunes enfants ; un guide privé vous encadrera dans des conditions optimales. Dans ce contexte privilégié, vous aurez l’occasion de découvrir la faune de Namibie, de partir en safari, de marcher sur les plus hautes dunes du monde… Choisir son circuit en Namibie avec Voyage Privé qui propose des itinéraires propices aux découvertes, peut être une bonne solution.

Circuit tout compris

Opter pour un circuit en Namibie tout compris, c'est privilégier la découverte de ce magnifique pays dans des conditions idéales. En petit groupe, afin de favoriser un plus proche contact avec la nature, un chauffeur-guide francophone vous accompagnera pendant tout le voyage. On peut choisir différents circuits en Namibie, d’une durée variable, suivant le budget et le style de voyage. Les déplacements se font principalement en voiture (véhicule 4X4), pour aller à la découverte des paysages exceptionnels et de la faune magique de ce pays d’Afrique. Cependant, comme les dates de départ sont fixées, et que le nombre de places est restreint, il faut absolument réserver à l’avance.

Organiser ses visites : les sites incontournables

Le grand parc national d’Etosha : pour un safari inoubliable

Ce Parc National bien connu vaut à lui seul le voyage en Namibie ! Tout au nord du pays, il vous invite à vivre une expérience exceptionnelle de safari. Avec votre guide, partez à la découverte de la faune sauvage, et observez de près :

  • Éléphants ;
  • Girafes ;
  • Lions ;
  • Rhinocéros ;
  • Guépards ;
  • Antilopes ;
  • Oryx ;
  • Gnous ;
  • Zèbres…

Le Parc National Etosha est le troisième plus grand d’Afrique avec une superficie de 22 000 km². Il abrite plus de 115 espèces de mammifères, et pas moins de 340 espèces d’oiseaux. Les animaux viennent boire aux points d’eau, ce qui facilite leur observation.

Le désert du Namib et le site de Sossusvlei

Les paysages désertiques symbolisent l’un des aspects de la Namibie. Le désert du Namib, le plus ancien de la planète, est un autre lieu incontournable avec ses immenses dunes de sable ocre. Prenez le temps d’admirer ces magnifiques teintes d’abricot, d’orange, de rouge, qui colorent montagnes, dunes, canyon et lits de rivières. Marchez sur les plus hautes dunes du monde, les dunes de Sossusvlei. Au sommet, on peut contempler la Deadvlei : vaste étendue de terre salée, caractérisée par les arbres morts et asséchés, mais qui se tiennent fièrement debout.

Le Canyon de la Fish River

Pendant votre voyage en Namibie, n’oubliez pas de passer par le Canyon de la Fish River, au sud du pays, le deuxième plus grand canyon de la planète : 27 kilomètres de large sur 150 kilomètres de long, et 550 kilomètres de profondeur. Ce site, creusé par la Fish River, est idéal pour les amateurs de randonnées.

La Namibie est la destination par excellence pour les amoureux des grands espaces. Bordant la côte Atlantique à l’ouest,  la Namibie offre un monde animal et minéral unique, propice au dépaysement. Un pays où l’on passe du désert aride aux montagnes brumeuses en une journée, en apercevant quelques guépards lors d'un tête-à-tête inattendu ! Une destination lointaine et fascinante qui promet de belles découvertes.

Organiser ses visites : les sites incontournables