La Bourgogne est un territoire historique situé dans le centre-est de la france. Il est aujourd'hui composé de 4 départements : la Côte d'Or, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l'Yonne. Autrefois, la bourgogne était occupée par des tribus celtiques qui, à l'époque romaine, étaient incorporées à l'Empire. Au IVe Siècle, après l'époque de la gloire romaine, les Bourguignons sont apparus sur les lieux, une tribu germanique venue de la mer baltique. La Bourgogne (Côte d'Or, saone et loire, nievre, yonne) est actuellement une destination de référence pour les passionnés d’histoire et de culture, mais aussi de tourisme œnologique et d’autres activites touristiques en relation avec ce thème. Voici les points essentiels à savoir pour visiter la bourgogne franche comte dans les règles !
Quelles sont les plus belles villes de Bourgogne ?
Châteauneuf-en-Auxois est un magnifique village médiéval bâti en haute montagne à découvrir lorsqu’on compte sortir en bourgogne franche comte. Traversé par le canal de Bourgogne, son paysage touristique ressemble à un monde sorti tout droit d'un conte de fées. On y retrouve un château transformé en centre d’accueil, et une chapelle gothique datant du XVe siècle. En contrebas, dans les rues du village, on retrouve des cafés, des boutiques et un esprit médiéval inoubliable et omniprésent dans tout le village. Brancion est considéré comme l’un des plus beaux villages de france et incontournables dans le cadre d’un bourgogne tourisme. On y trouve aussi y château, juste à l'entrée, et un chemin en pierre qui mène à l'église. Le marché du village date du XVe siècle. À Brancion, la meilleure vue se trouve du haut de la colline où se trouve la Chapelle-sous-Brancion. Une petite, mais charmante église de style roman du XIVe siècle entourée de vignobles. Flavigny-sur-Ozerain est également un beau village médiéval et touristique caché dans les montagnes Rocheuses. Celui-ci était autrefois une ville fortifiée faite de roche. Actuellement, Flavigny-sur-Ozerain est un site touristique parfaitement préservé, car ses habitants. Le village rassemble plusieurs galeries d'art. Il y a aussi une fabrique de boules d'anis dans l'Abbaye de Flavigny, une abbaye bénédictine du VIIIe siècle qui a gardé cette vieille recette depuis. Montréal (Yonne) est aussi un village touristique médiéval bourguignon qui se trouve également dans les montagnes, surplombant la vallée du serein. C'est un exemple clair des villages fortifiés de cette region, car il est niché dans une arche connue sous le nom de Porte d'en Bas. Plusieurs rues piétonnes, des maisons médiévales, des murs, des tourelles, des donjons souterrains, d'escaliers en pierre… Montréal (Yonne) est une merveille.
Où loger en Bourgogne ?
En plus des hôtels indiqués dans les différentes plateformes spécialisées dans l’hébergement touristique en france, de nombreux autres hôtels et établissements peuvent être consultés via les offices de tourisme ou sur des pages dédiées au tourisme en Bourgogne (Côte d'Or, saone et loire, nievre, yonne). Des séjours en châteaux, se loger dans des hôtels particuliers et appartements typiques de la region… Ou alors, choisir de se loger dans une ferme ou un chalet adapté à tous les budgets. Il existe de nombreux hébergements viticoles dans toute la region. Sur la Côte d'Or, il y a le Château de Villars Fontaine-Le Pré aux Dames qui dispose de 5 chambres dans une maison de maître du XVIIIe siècle en pleine campagne et avec possibilité de visiter sa cave. À Puligny-Montrachet, il y a aussi le charmant Maison Olivier Leflaive qui, en plus de l’hébergement irréprochable, propose aussi une visite de son vignoble. Dans la zone sud du Mâconnais, entourée par un magnifique paysage, il y a également le manoir La Source des Fées. Ce manoir rural datant du XVIe siècle installé au milieu des vignes propose 4 chambres pour découvrir, et un restaurant dans lequel il propose toute sorte de gourmandises, y compris les vins de la maison.
Quelles sont les meilleures caves de Bourgogne ?
L’Œnothèque Joseph Drouhin est une cave du Parlement des Ducs de Bourgogne. Elle occupe environ 1 hectare des sous-sols du centre historique de beaune. L’Œnothèque Joseph Drouhin était jadis une cave sous la propriété des Rois de france et des Ducs de Bourgogne (Côte d'Or, saone et loire, nievre, yonne). Il y a aussi les Caves Patriarche, où se rassemblent plus de 2 millions de bouteilles sur une cave voûtée de 5 km, et qui ne demandent qu’à être ouvertes. La dégustation promet d’être intéressante, car on y propose généralement 8 à 10 crus populaires de Bourgogne franche comte. Bouchard Père & fils est aussi une cave immanquable lors d’un séjour en Bourgogne. Réputés pour ses bouteilles enfouies 10 mètres sous terre, les vins de la maison sont hautement réputés dans la region depuis 1 820. Ses bouteilles occupent actuellement l’ancien château de beaune, dans lesquelles se trouvent les meilleurs crus de Bourgogne, y compris un Meursault Charmes de 1846. Ce qui nous amène par la suite à la cave suivante, le Château de Meursault. Ses caves installées au sous-sol datent du XIIe siècle peuvent accueillir jusqu’à 2000 fûts bourguignons. Il s’agit de l’un des endroits les plus visités dans la region. N’oublions pas les magnifiques caves du Château de Pommard et ses 300 000 bouteilles qui n’attendent qu’à être découvertes.
Pourquoi ne faut-il pas manquer Beaune ?
Tout d’abord, beaune est ce qu’on peut considérer comme la capitale du vin de Bourgogne en france. En effet, beaune est une ville pittoresque incontournable pour les amateurs de vin et d’histoire. Le célèbre vin mousseux Crémant de Bourgogne y est produit. Il y a tant à voir et à faire à Beaune qu'en plus des vignobles et des sites viticoles, elle possède un impressionnant patrimoine naturel et monumental, sans oublier les autres activites touristiques incontournables. Il suffit de se renseigner auprès de l’office du tourisme beaune pour découvrir les meilleurs programmes. En effet, elle est considérée comme une ville d'art et d'histoire, avec son Hôtel-Dieu, la Basilique collégiale, les parcs et jardins et au sous-sol, les caves aux célèbres vins de Bourgogne (Côte d'Or, saone et loire, nievre, yonne). Visiter cette charmante ville, c'est s'immerger dans l'univers du XVe siècle, lorsque le duché de Bourgogne s'étendait de la Flandre aux Pays-Bas. Enfin, beaune est certainement la meilleure adresse pour trouver les vins de prestige de la région : Meursault, Corton, Pommard, Montrachet…
Pourquoi ne faut-il pas manquer Dijon ?
Sur la carte du bourgogne (Côte d’Or, saone et loire, nievre, yonne), dijon fait partie intégrante du pays viticole de Bourgogne franche comte. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui tiennent à visiter dijon avec l'intérêt de connaître le territoire du vignoble bourguignon qui s'étend aux abords de la ville, et ce, à travers sa fameuse route des vins de dijon et d’autres activites touristiques. Dijon est d’ailleurs surnommé « Champs Élysée de la Bourgogne ». La route des vins de dijon part de dijon jusqu’à Beaune, et permet de parcourir les villages produisant les prestigieux vins de la région (Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée…). Un trajet permettant de découvrir les fameux 24 Grands Crus de la Côte de Nuits.
Quand se rendre en Bourgogne ?
Les vendanges, entre septembre et octobre selon les années, représentent la période la plus chargée en Bourgogne franche comte. Bien que ce soit un moment unique, il y a aussi l'inconvénient que certaines caves sont proches des visiteurs à travers certaines activites touristiques. Le printemps et l'été, avec un beau temps et des vignobles bien chargés, offrent d'autres bons moments pour profiter de la région, par exemple pour visiter le vignoble du maconnais. Des saisons durant lesquelles des activites touristiques liées au vin sont organisées tout au long de l'année, et qui permettent de s’ouvrir à de nombreuses perspectives intéressantes lors d’un tourisme bourgogne : dégustations, journées portes ouvertes dans les caves, festivals gastronomiques et musicaux…