La Birmanie est l’une des destinations les plus convoitées en Asie. Tout comme la Thaïlande, c’est une destination exotique qui a su conserver toute son authenticité. Cependant, organiser un voyage en birmanie n’est pas toujours aisé. Voici quelques points à savoir sur la birmanie et le tourisme local.
Comment aller en Birmanie depuis la France ?
Il faut compter environ 17 heures de vol pour atteindre la Birmanie depuis Paris. Cependant, contrairement à un voyage en chine, il faut savoir qu’il n’y a pas de vol direct vers ce pays. Et ce, malgré ses 3 aéroports internationaux installés à Yangon, Mandalay, et sa capitale Naypyidaw. Pour cela, il faut compter sur les compagnies qui font des escales à Bangkok, Singapour ou Kuala Lumpur. En tout, le coût de ce trajet pour aller en Birmanie oscille entre 400 à 1 200 €. Mais cela varie considérablement en fonction de la saison et de l’escale et de la compagnie choisie. Depuis Paris, les compagnies telles qu’Air France, Thai Airways, Lufthansa, et Singapore Airlines sont les plus employées. En plus de la destination, elles devront être choisies en fonction des services qu’on recherche.
Que faire pendant deux semaines en Birmanie ?
Un séjour pour 2 semaines en Birmanie permet de découvrir plusieurs choses, y compris les belles plages locales. Cela dit, pour bien entamer ce voyage, le mieux serait de commencer par une visite des principales villes du pays. À Yangon par exemple, on y trouve un centre historique marqué par ses bâtiments coloniaux. C’est aussi dans cette ville que se trouve la majestueuse Pagode Shwedagon. Mandalay est aussi une ville incontournable, bien qu’elle soit un endroit trop animé. Là-bas, on peut les villes historiques d’Amarapura, Inwa et Sagaing, avec leurs pagodes millénaires. Il y a aussi le fameux pont d’U Bein, un endroit très insolite pour admirer le coucher du soleil. Il faut aussi savoir que la croisière fluviale est monnaie courante à Mandalay. Cela offre une occasion très particulière pour visiter la destination autrement.
Quand visiter la Birmanie ?
La Birmanie connaît 3 saisons. Il y a la saison des pluies, la saison fraîche et sèche, et la saison sèche et chaude. Effectivement, cela n’affecte pas l’intégralité du pays. La saison des pluies se déroule du mois de juin jusqu’en octobre. Yangon et le lac Inle sont des endroits à éviter le plus pendant cette période. La saison fraîche et sèche, ou l’hiver, commence de mi-octobre jusqu’en février. Cependant, il est utile de savoir que l’hiver n’est pas rude en Birmanie. Il est même possible que celui-ci atteigne les 32 °C dans certaines régions. Enfin, la saison sèche et chaude ou été se déroule de février à mai. En cette saison, les températures peuvent atteindre les 36 °C. Cela est surtout constaté dans les zones montagneuses de la birmanie. Cette dernière saison est sans doute la plus idéale pour venir visiter la Birmanie. Le mois de décembre est déconseillé, car en cette période, c’est la haute saison. Bien sûr, il vous revient de choisir la période qui vous accommode en birmanie lors de ce voyage.
Quels sont les documents nécessaires pour voyager en Birmanie ?
Les ressortissants de l’UE devront disposer d’un passeport valide de 6 mois à compter de la date d’entrée en Birmanie. Pour anticiper toute éventualité, il est aussi utile de disposer de 3 pages vierges tout au moins. Le Visa est aussi obligatoire. Et il faut noter que le pays ne délivre pas non plus de Visa pour séjour touristique à l’arrivée. Il faut donc formuler une demande au préalable du voyage pour l’obtenir. Cela peut se faire auprès de l’ambassade par soi-même ou par une agence spécialisée. Ou aussi auprès par le biais d’E-visa sur internet. La demande en ligne doit également être accompagnée de certaines pièces nécessaires. À savoir une photo d’identité en couleur de moins de 3 mois. En fonction de la saison prévue pour le voyage, certains vaccins peuvent être aussi recommandés.
Quelles activités peut-on faire en Birmanie ?
Chaque destination à découvrir lors d’un circuit en birmanie permet de s’ouvrir à des activités passionnantes. Dans ce cadre, les passionnées de trek et de randonnée seront certainement ravies. Car déjà, du côté de Mandalay, l’ascension du Mandalay Hill est un incontournable. Cette colline d’une hauteur de 224 mètres permet de profiter d’une vue panoramique sur la ville. Toujours en matière de randonnée, Hsipaw est aussi un endroit idéal pour cette discipline. Un itinéraire a même été établi dans ce cadre. Et cela vous permet de parcourir les vastes rizières aux villages Shan. Il y a aussi ceux qui vous mèneront à la cascade de Namtok et aux thermes de Nam Onn. À Bagan, il est possible de monter à bord d’une montgolfière pour admirer d’en haut le temps de Bagan. Profitez de cette occasion pour admirer le coucher du soleil. Le vélo est un autre moyen de partir à la découverte des temples de Bagan. Cela vous permettra de passer des moments ludiques durant cette visite.
Quels souvenirs peut-on ramener de la Birmanie ?
Chaque village et chaque marché de la Birmanie regorgent de merveilles. Si vous recherchez des souvenirs de voyage, vous aurez l’embarras du choix en termes de produits et d’adresses. Les cloches d’éléphants par exemple sont des objets authentiques et typiques du pays. Le marché Bogyoke Aung San par exemple est un endroit de référence pour l’artisanat. On y trouve plus de 2000 magasins pour trouver son bonheur. Bagan est aussi un autre endroit qui propose d’autres spécialités artisanales susceptibles de vous intéresser.