Les congés sont bientôt là, et cette fois, vous souhaitez sortir des sentiers battus, en organisant une magnifique promenade à vélo en famille. Une idée lumineuse qui fera certainement plaisir à vos enfants. Mais pour bien s’y prendre, quelques précautions s’imposent !
Comment choisir l’itinéraire ?
Pour que toute la famille puisse profiter de cette journée de promenade à vélo, optez pour un parcours facile et sécurisé. La France dispose de plusieurs voies vertes et véloroutes aménagées pour une pratique de vélo adaptée à la famille.
Pour commencer, on vous conseille les voies vertes. Ces itinéraires sont en effet dédiés uniquement au déplacement non motorisé. Seuls les cyclistes, les piétons, les rollers… y sont autorisés à circuler. Vos enfants y peuvent donc pédaler en toute sécurité. Et comme ils empruntent des chemins dans les parcs, des randonnées littorales, des routes forestières, vous pouvez en profiter pour admirer la beauté des environs.
Les véloroutes quant à elles sont plutôt dédiées aux cyclistes expérimentés, du fait qu’elles comprennent certaines fois des passages requérant une plus grande vigilance.
Vous avez fait le choix de votre itinéraire ? Pensez à ne pas parcourir de longs kilomètres pour commencer. Faites également de temps en temps des pauses pour se reposer, mais aussi pour découvrir de nouveaux sites.
Choisissez un vélo adapté à chacun
Choisir un bon vélo pour chacun est important pour une promenade réussie. Vérifiez que celui-ci soit en bon état et de bonne qualité. Pour vos enfants, choisissez des vélos qui soient bien adaptés à leur taille. Si vous avez un petit bout de chou qui ne peut encore en pédaler, préférez un vélo suiveur au lieu d’un siège bébé. Cela lui serait plus confortable.
Et comme vous n’avez pas encore une idée nette de votre capacité et de celle de vos enfants, équiper vos vélos de kit électrique pourrait vous être d’une grande aide. Pour en trouver, vous pouvez visiter le site http://www.cycloboost.com. Grâce à ces kits de motorisation, votre journée de promenade sera des plus agréables.
Quand tout est prêt, testez les freins avant de partir, et prévoyez de porter ou de faire porter un casque pour vos enfants, si vous jugez que c’est nécessaire. Et bien sûr, n’oubliez pas de porter des encas et beaucoup d’eau.