Le Cap Vert diffère de la presqu’île du Cap Vert au Sénégal, est un pays de l’Afrique attirant chaque année des milliers de touristes. Membre de la CEDEAO, c’est un petit pays devenu indépendant en 1975. La population est estimée à moins d’un million d’habitants. La diversité de son paysage et ses températures assez douces sont ce qui attire le plus. Où est situé le Cap Vert ? Que faut-il visiter pendant ses vacances au Cap Vert ? À quel moment de l’année un voyage au Cap Vert est idéal ? Où loger une fois dans ce pays ?

Où se situe le Cap Vert ?

Le Cap Vert est un état insulaire constitué de dix îles, dont neuf habités, situé dans l’Océan Atlantique. Les dix îles qui la constituent sont réparties en deux groupes. Les îles de Sotavento situées au sud sont Brava, Fogo, Santiago, Maio. Celles situées au nord sont les îles de Barlavento. Il s’agit de Boa Vista, Sal, Sao Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antao. La capitale du pays est la ville de Praia. Elle est sur l’ile de Santiago.

Que faire au Cap Vert ?

Les activités à faire au cours d’un séjour au Cap-Vert varient en fonction de l’île. À Sal, la savane domine, une visite aux Salinas de Pedra Lume serait intéressante. Ce sont des salines au sein d’un cratère. Pour les amoureux de la nature Santa Luzia est l’ile parfaite. Elle est inhabitée et permet d’observer la nature à l’état sauvage. Pour les randonneurs, Santiago, Santo Antao sont des îles parfaites. Chaque île a un paysage qui lui est propre.

Quand partir au Cap Vert ?

Le Cap-Vert bénéficie d’un climat tropical semi-désertique. La température varie entre 20 et 25 °C. Au Cap-Vert pour faire du tourisme, on n’a pas besoin d’une période particulière pour ce qui est de la météo. En revanche, certaines périodes comme celles des fêtes sont à éviter. C’est au cours de cette période que les vols sont les plus chers. La ville regorge d’étranger à cette période, tout devient automatiquement plus cher. La période parfaite va de décembre à mai.

Où faut-il loger au Cap Vert ?

Les logements sont nombreux et variés. Tout dépend du prix que le voyageur est prêt à mettre. Il existe pour les amoureux du luxe, le club Héliades. Ce club est présent sur les îles de Sal et de Boa Vista uniquement. Il garantit confort et activités hors de prix avec des chambres dignes des hôtels quatre ou cinq étoiles. Pour les habitués du tourisme simple, cherchant un logement sans artifice, il existe des guesthouses. Elles reviennent moins cher que le club, mais sont également confortables. Pour les plus téméraires, il y a les treks. Elles offrent des randonnées, un circuit au Cap Vert en plus de l’hébergement et sont plus intéressantes pour ceux qui sont habitués au tourisme.

Que faut-il manger au Cap Vert ?

La cachupa représente le Cap Vert en termes de cuisine. Il s’agit d’un ragout à base de maïs, de haricot, de patate douce et quelques légumes. La nourriture locale est la plus accessible dans le pays. Le thon rouge est le poisson le plus consommé dans ces îles. Il y est souvent accompagné de riz, de Xerém qui est aussi une spécialité locale. Pour les fans de la gastronomie, il existe de nombreux restaurants offrant des menus d’origine diverse. Mais quitte à visiter un pays, autant découvrir sa cuisine. Le pays possède aussi des spécialités en termes de boissons comme le grogue qui est une boisson alcoolisée à base de canne à sucre.

Le Cap Vert et l’artisanat.

Le Cap Vert possède un tissu national appelé pano de obra ou en français pagne de terre. Il s’agit d’un tissu artisanal tissé à la main. Il est généralement de couleur bleu indigo et blanc. Il est fabriqué depuis le seizième siècle à base de coton. Outre le tissage, les Cap-Verdiens, surtout dans la ville de Boa Vista, produisent des chapeaux de paille, des décorations à base de terre cuite, etc. La peinture, la sculpture sont également des arts très répandues au Cap-Vert. Chaque île dispose des activités artisanales qui lui sont propres telle que la production artisanale de liqueurs à Santo Antao, les instruments à corde à Santo Vicente.

Le Cap-Vert pour le moment n’est pas le pays le plus en vogue en matière de tourisme. Son potentiel s’accroit chaque jour et attire toujours un peu plus de touristes. C’est l’un des rares pays où l’on peut se rendre sans visa si c’est pour une durée de moins de trente jours. Entre les magnifiques espèces que l’océan atlantique permet de voir et le paysage des îles elles-mêmes, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Chaque île possède ses propres particularités, même si ce n’est pas évident de toutes les visiter. La cuisine est riche et variée de même que l’artisanat. Il est facile de trouver quelque chose à ramener au pays en guise de souvenirs.