Les plus beaux sites touristiques à visiter en Dordogne

La Dordogne est une destination touristique de choix très appréciée des touristes de passage en France. Le département se situe en région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest, et, autrefois, on le connaissait mieux sous le nom du Périgord, une région historique française riche de son patrimoine culturel. Quels sont les meilleurs modes d'hébergement pour y séjourner et quels sont les centres d'intérêts à voir absolument lors de son séjour ? Partons sans plus attendre pour une balade au cœur de la Dordogne.

Quel mode d'hébergement favoriser pour un séjour en Dordogne ?

Aujourd'hui, si vous réservez votre séjour de vacances en Dordogne, sachez que vous avez l'embarras du choix. Les modes d'hébergement sont tout aussi nombreux que les activités disponibles dans le Périgord ! Campings, hébergements chez l'habitant, hôtels, maisons avec piscine sont autant de solutions qui, toutes, possèdent leurs charmes et conviennent aux envies des différents voyageurs en visite dans la région de Nouvelle-Aquitaine.

Le camping en Dordogne

L'un des hébergements privilégiés des touristes pour séjourner en vacances est le camping. Depuis les années 60, les campings ont toujours attiré les vacanciers qui y trouvaient un excellent moyen de passer des vacances populaires à des prix abordables. Aujourd'hui, on est loin de ces campings d'autrefois où les estivants campaient dans des tentes ou séjournaient dans des caravanes. De nos jours, le camping en Dordogne est moderne et confortable. En vacances, on y séjourne dans un mobil-home et on profite des activités dans le camping comme la piscine, le parc aquatique (pour certains), les restaurants, les paysages dans un environnement de qualité, etc. L'avantage du camping, c'est qu'il offre un rapport qualité / prix intéressant. Il faut savoir que les campings sont classés en fonction d'étoiles. Le nombre d'étoiles indique les prestations du camping et la qualité du mobil-home proposés.

Hébergements chez l'habitant en Dordogne

Les hébergements chez l'habitant sont un autre moyen de se loger tout autant apprécié que le camping pour séjourner en Dordogne. Le séjour chez l'habitant permet de profiter des connaissances des hébergeants pour en apprendre davantage sur la vie locale et sur l'histoire du Périgord et de ses habitants. Leurs avis et expériences peuvent vous donner des pistes pour aller visiter la région Nouvelle-Aquitaine. Les hébergements chez l'habitant sont aussi l'occasion de découvrir la gastronomie locale si vous avez la chance de choisir un hébergement en demi-pension.

Hôtels en Dordogne

Si vous envisagez un séjour en Dordogne confortable et que le camping ne vous tente pas, vous avez la possibilité de passer vos vacances à l'hôtel. Certes, le prix risque d'être plus élevé qu'au camping ou chez l'habitant dans un gîte, mais l'avantage réside dans les services délivrés. Piscine, restauration, service de chambre, sont autant d'avantages qui permettent de se détendre et de profiter de vos vacances pour vous reposer et partir tranquillement à la découverte du Périgord.

Maisons avec piscine en Dordogne

La Dordogne est aussi une terre d'accueil qui propose des logements dans des maisons que vous pouvez louer le temps des vacances. Nous ne saurions que trop vous conseiller de choisir une maison avec piscine pour vous détendre après vos visites du pays du Périgord. C'est la solution idéale pour une famille ou un couple qui souhaitent être indépendants et se retrouver seuls loin du tumulte du camping ou d'une location chez l'habitant quand d'autres vacanciers peuvent séjourner.

Quel mode d'hébergement favoriser pour un séjour en Dordogne ?

Quels sont les points d'intérêts à visiter lors d'un séjour en Dordogne ?

La Dordogne est une région propice pour s'adonner à diverses activités. La nature et les villes offrent de formidables opportunités de découvrir la Nouvelle-Aquitaine et le Périgord dans toute sa splendeur.

La Dordogne et ses activités de sports et loisirs

La nature est omniprésente en Dordogne et pour l'apprécier davantage rien de mieux que de prévoir une randonnée en Dordogne pour se promener sur les sentiers qui serpentent dans des espaces naturels magnifiques. À vélo ou à pied, sportifs ou moins sportifs, trouvent matière à apprécier les  paysages naturels.

Avant d'être un département, la Dordogne est avant tout une rivière qui lui a donné son nom. Elle permet de s'adonner à des excursions en canoë qui sont de magnifiques défis sportifs qui laissent des souvenirs impérissables. Certains campings donnent directement accès à la Dordogne pour profiter des plaisirs nautiques.

Les amateurs de découvertes extraordinaires peuvent ressentir des sensations à travers les plus beaux vols en montgolfière de notre pays. Depuis la nacelle, vous aurez le plaisir de découvrir le Périgord avec une vue imprenable et rarement éprouvée.

Les plus belles villes de Dordogne

 La Dordogne est une région qui compte de très belles villes et des villages authentiques qui témoignent d'un riche passé historique. Parmi les villes à découvrir :

  1. La ville de Sarlat : la ville de Sarlat-La-Canéda est un haut lieu touristique de la Dordogne et du Périgord Noir. Sarlat en Périgord est réputée pour l'architecture moyenâgeuse de la ville et les magnifiques monuments historiques dont elle regorge, à l'image du manoir de Gisson et de la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat. Sarlat est une ville dans laquelle il est plaisant de déambuler à travers les ruelles étroites et d'aller à la découverte des échoppes locales. Parmi les attractions de Sarlat en Périgord, il est intéressant de mentionner les marchés locaux qui font la réputation de la ville. On trouve à Sarlat sur le marché et dans les boutiques les truffes du Périgord connues dans le monde entier.
  2. La ville de Périgueux : Périgueux est le chef-lieu du département de la Dordogne. La ville est un lieu qui existe depuis plus de 2000 ans et qui, autrefois, était terre de nos ancêtres les gaulois. Les passionnés d'Histoire seront ravis de visiter le musée gallo-romain, la tour de Vésone et la Cathédrale Saint-Front de Périgueux qui témoignent de sa richesse culturelle et qui font la fierté de la Nouvelle-Aquitaine.

La Dordogne est une région culturelle, naturelle et gastronomique d'envergure. Profitez de votre séjour en camping ou dans d'autres types d'hébergements pour partir à la découverte du Périgord et de ses trésors cachés. Vous en reviendrez émerveillés de souvenirs extraordinaires avec des étoiles plein les yeux.