Jeunesse contre maturité : vivre la Full Moon Party en Thaïlande et se détendre au Vietnam

L'Asie est une destination de choix pour ceux qui souhaitent s'amuser ou se détendre. Dans cette partie du monde, la Thaïlande et le Vietnam accueillent des milliers de visiteurs pour diverses raisons. Les jeunes viennent en Thaïlande pour profiter de la folle ambiance de la Full Moon Party (la fête de la pleine lune). De leur côté, les seniors préfèrent le calme et la détente du paysage vietnamien. Entre nuits endiablées et festives ainsi que la découverte d'une nouvelle culture tournée vers le bien-être et le respect des anciens, chacun y trouve son compte.

Tout au long de l'année, les jeunes fêtards peuvent profiter de la Full Moon Party. Ils sont nombreux à se rendre en Thaïlande pour vivre cette expérience inédite. Pour l'occasion, ils réservent des chambres dans les hôtels situés à proximité de la plage Haad Rin, théâtre de ce grand événement. Durant la fête, les visiteurs découvrent la culture locale et dansent toute la nuit. Ils peuvent aussi s'essayer au saut à la corde, une activité emblématique à apprécier à l'occasion. De leur côté, les personnes âgées privilégient le calme. Au Vietnam, ils tombent sous le charme d'un paysage rustique et verdoyant. Depuis des hôtels de charme, ils ont la possibilité de partir en excursion vers les hauts lieux du tourisme du pays. Promenades dans les rizières, balades en bateau ou randonnées, ils disposent de nombreuses activités agréables pour se ressourcer.

L'expérience culturelle : Full Moon Party vs détente vietnamienne

La fête full moon en Thailande est un événement annuel très prisé par les jeunes. Elle est réalisée durant la nuit de la pleine lune de chaque mois, d'où son nom de Full Moon Party. Cet événement se tient chaque fois sur la plage de Haad Rin à Koh Phangan. Il s'agit d'une île incroyable localisée à 500 km de Bangkok. Les origines de la fête remonteraient aux années quatre-vingt. À l'époque, quelques touristes avaient décidé de faire une célébration sur la plage durant la pleine lune. Ce rassemblement a marqué les esprits, donnant ainsi naissance à cet événement annuel.

Pour l'occasion, la plage de Haad Rin devient un lieu de festivité. Des scènes et des stands fleurissent sur place afin que les visiteurs puissent écouter de la musique, danser et découvrir la culture locale. Diverses activités sont également proposées durant cette nuit pour marquer l'esprit des jeunes souhaitant vivre une expérience inédite.

De leur côté, les touristes matures recherchent le calme. Le Vietnam est donc la destination idéale pour eux. Sur place, ils profitent d'un cadre exceptionnel alternant rizières, montagnes et forêts luxuriantes. Loin du festival des jeunes, ils peuvent apprécier la culture vietnamienne qui accorde une grande importance aux seniors. C'est aussi l'occasion pour eux de découvrir l'art du thé vietnamien, la musique, les chants et les danses locales, de véritables patrimoines culturels de l'Asie.

L'expérience culturelle : Full Moon Party vs détente vietnamienne

Logement et commodités : choix pour les fêtards et les chercheurs de paix

Un voyage en Thaïlande ou au Vietnam doit être bien préparé. Que ce soit pour la Full Moon Party ou un séjour détente, les globe-trotters doivent trouver un hébergement sur place. Les fêtards se rendant au festival de la pleine lune réservent donc dans un hôtel près de Haad Rin. Les meilleurs établissements dans les environs selon certains articles de blog sont le Tommy Resort et le Princess Paradise Koh Phangan. Le premier hébergement donne directement sur la mer et propose des chambres et des bungalows pour 57 euros. Le second, quant à lui, est éloigné de 70 m de la plage. Toutefois, il offre de nombreux agréments tels qu'une piscine et un parking, le tout à partir de 109 euros la nuitée.

Pour les chercheurs de paix, Hanoi, la capitale du vietnam, est tout à fait recommandée. Cette ville compte de nombreux hébergements de qualité. Les touristes apprécient particulièrement le cadre des établissements de haut standing du quartier français en centre-ville. Les seniors ayant besoin de calme se rendent à Ninh Binh, à 2 heures de voiture au sud de Hanoi. Ce site niché au creux de vallées et de falaises est une invitation à la détente. Sur place, les touristes peuvent choisir de loger chez l'habitant ou de prendre une location dans un homestay ou un hôtel. Les amateurs de baignade, quant à eux, optent pour Phu Quoc. Un vol depuis Saïgon permet de rejoindre cette île appréciée pour ses plages et sa végétation luxuriante. Sur place, des établissements étoilés attendent ceux qui recherchent la paix.

Dans tous les cas, les 2 destinations regorgent d'hébergements accessibles à tous les budgets. Les visiteurs n'ont plus qu'à faire leur choix. Proximité avec les principales activités des environs, cadre exceptionnel, prestations de qualité… les touristes trouvent facilement des locations où passer un agréable séjour.

Activités emblématiques : fête vs détente

En Thaïlande et au Vietnam, c'est 2 salles, 2 ambiances. Lors de la Full Moon Party, les jeunes profitent :

  • D'un festival avec de la musique et de la danse
  • De l'incontournable épreuve de saut à la corde enflammée à faire en groupe
  • Du maquillage ou de la décoration corporelle avec de la peinture fluorescente
  • Des dégustations de cocktails et de street food sur la plage

De leur côté, les seniors préfèrent des activités moins tapageuses. Pour un voyage placé sous le signe du bien-être et de la paix, ils privilégient :

  • Les moments de relaxation dans les spas
  • Les séances d'initiation au Taï-Chi
  • Les excursions au cœur du paysage vietnamien
  • Les découvertes culinaires de plats savoureux et équilibrés

Nature et découverte : deux façons de s'évader

La plage de Haad Rin offre un cadre idéal avant le festival de la pleine lune. Les voyageurs y profitent d'étendues de sable blanc avec de magnifiques cocotiers. Ils peuvent se détendre à l'ombre des arbres, plonger dans les eaux cristallines ou prendre des bateaux-taxis pour se rendre dans d'autres sites. Au Vietnam, les seniors ont l'embarras du choix en matière de cadres paradisiaques. Ils peuvent se reconnecter avec la nature en allant dans les rizières, les forêts ou les montagnes. Pour chaque site, l'environnement unique de cette partie de l'Asie offre aux visiteurs de nombreuses opportunités pour s'amuser et se détendre.

Les amateurs de fête choisissent la Full Moon Party. Cet événement mensuel est l'occasion de voyager en Asie, de se défouler sur la plage et de passer un agréable moment en compagnie de jeunes venus du monde entier. À l'inverse, un séjour au Vietnam est idéal pour ceux qui souhaitent décompresser. La nature calme des natifs, la culture privilégiant le bien-être et le cadre reposant du pays sont autant d'appels à la relaxation et au lâcher-prise. Ces 2 destinations offrent donc de nombreux avantages. Les touristes souhaitant s'amuser ou se détendre peuvent donc choisir parmi ces 2 sites selon leurs attentes. Dans tous les cas, les voyageurs qui se rendent en Thaïlande ou au Vietnam ont un aperçu du mode de vie en Asie. Entre fêtes, calme et culture, ils vivent une expérience enrichissante selon la destination qu'ils ont choisie.

Logement et commodités : choix pour les fêtards et les chercheurs de paix