Découvrir Big Sur en Californie: un voyage inoubliable

Une des régions les plus spectaculaires de la côte ouest des États-Unis est la région de Big Sur en Californie. Célèbre pour ses paysages époustouflants, Big Sur est connue comme la plus longue et la plus pittoresque zone du littoral pacifique des États-Unis. Cependant, en dépit de sa popularité et du fait que la région accueille entre 4,5 et 7 millions de visiteurs par an, le niveau des infrastructures touristiques est assez bas, comparé à d'autres lieux de visite des environs, comme San Francisco ou Los Angeles. En effet, avec une population largement rurale repartit sur un immense territoire s'étendant des hauts de Carmel à la ville de San Siméon, 146 km plus loin, Big Sur est une zone peu habitée le long de la California State Route 1, la deuxième plus longue autoroute des États-Unis. Un voyage à Big Sur se planifie bien à l'avance en raison du peu d'infrastructures touristiques de la région, dû en grande partie par la politique environnementale de la Californie qui limite le droit de propriété des terrains à Big Sur.

Où aller à Big Sur ?

Le Pacific Coast Highway, autre nom de la California State Route 1, se trouve le long d'une côte sauvage avec, d'un côté, l'océan Pacifique avec ses criques, ses plages et ses falaises vertigineuses, et de l'autre des forêts de séquoias géants, des montagnes et des parcs nationaux de renom. La Californie abrite un certain nombre de sites d'exception, qu'on considère aux États-Unis comme des trésors nationaux.

  • Le Yosemite national park
  • Le parc national de Sequoia
  • Le parc national de Joshua tree
  • La vallée de la mort
  • Big Sur

De tous ces sites exceptionnels, Big Sur est certainement la plus mémorable. C'est avant tout l'esprit qui anime les USA : la liberté et les grands espaces. Rien n'incarne le mieux ce sentiment qu'une voiture roulant sur la route du Pacifique sur les traces du personnage du livre de Henry Miller.

Les merveilles naturelles et les sites historiques de Big Sur

Big Sur en Californie, aux États-Unis, offre une des vues les plus spectaculaires du monde, en serpentant le long de la Pacific Coast Highway. Mais, Big Sur, ce n'est pas que ça. C'est aussi la découverte de la conquête de l'ouest et de tout ce qui a attiré les gens vers cet univers hostile.

  • Monterey - C'est cette ancienne capitale de la sardine que commence le trajet à travers Big Sur. Ville où a vécu John Steinbeck, elle est connue aujourd'hui pour abriter un des plus grands aquariums des USA.
  • Le 17 Mile Drive, une route panoramique privée qui traverse la riche communauté de Pebble beach et la forêt de Del Monte où on peut admirer les magnifiques pins de Monterey en forme de parasol et des spécimens de plantes rares et en voie de disparition.
  • La réserve naturelle de Point Lobos, ou on a une vue sur les baleines qui vivent dans ces eaux à certaines périodes de l'année. Cette réserve abrite un des écosystèmes les plus protégés de Californie. Les parcours de randonnée très surveillés qui s'y trouvent font la joie des amateurs de grand air.
  • Le parc national de Garrapata, avec sa plage de 3 km, d'où on peut observer lions de mer, phoques, loutres et baleines grises dans leur environnement naturel.
  • Point Sur State Historic Park and Lighthouse - Un rocher volcanique surmonté d'un phare de 109 mètres.
  • Andrew Molera State Park et ses sentiers de randonnée.
  • Le Pfeiffer Big Sur State Park, surnommé le mini Yosemite. Un parc avec des forêts de séquoias, de chênes et de cascades impressionnantes. Les terres de ce parc ont été vendues par un résident, moins cher que ce qu'il aurait eu sur le marché.  Le nom de John Pfeiffer, fils d'un immigré français, fut donné à ce parc et a beaucoup de lieux à Big Sur.
  • Bixby Creek Arch Bridge, un pont mythique qu'on peut voir dans le film Basic Instinct. C'est ce pont qui a ouvert la voie à la découverte de la côte aux voyageurs.
  • Piedras Blancas Elephant Seals Rookery, une plage colonisée depuis plusieurs années par des éléphants de mer.
  • Le Hearst Castle Historical Monument. L'ancienne propriété du magnat de la presse, Randolph Hearst, est un somptueux domaine d'inspiration antique qu'on peut visiter.

Où aller à Big Sur ?

Où loger près de Big Sur ?

Ceux qui visitent Big Sur, choisissent souvent de loger dans les agglomérations environnantes, comme Monterey et Carmel au nord, ou San Simeon au sud. Il y a, cependant, de petits hôtels dans les petites communautés qui forment Big Sur Village. Des Bed & breakfasts et des sites de campings sont aussi disponibles.

Profitez d'un séjour confortable et mémorable dans les meilleurs logements de Big Sur

Entre les hôtels luxueux et les petites cabanes en bois, le choix est suffisant pour les visiteurs à Big Sur, qui désirent passer plus de temps à visiter les différents lieux du site.

  • Big Sur Lodge - des petits bungalows au milieu de la forêt de sequoias géants distinguent l'ancienne propriété de la famille Pfeiffer.
  • Ripplewood resort. Toujours des cabanes en bois dans le style des pionniers de l'ouest près de la rivière Big Sur.
  • Buttchers Gap Campground, un camping pour voyageurs à petit budget.

Quelle est la meilleure période pour visiter Big Sur en Californie ?

La période s'étendant d'avril à novembre est propice à organiser un voyage à Big Sur. Le California State Meteorologist conseille les mois de juillet et août comme les meilleurs mois pour visiter Big Sur. Le climat est plus doux et propice aux randonnées.

Quelle est la meilleure période pour visiter Big Sur en Californie ?

Quelles activités de plein air peut-on faire à Big Sur en Californie ?

La nature environnante est le premier atout de Big Sur. Avoir une vue inégalée sur le Pacifique attire les visiteurs, de même que tout ce qui se trouve à l'intérieur des terres. La contemplation, la photo et la randonnée sont donc les activités les plus populaires à Big Sur. Évidemment, il y a la rivière à côté et de quoi attirer les amateurs d'aventure.

Immergez-vous dans l'aventure avec les nombreuses activités de plein air à Big Sur

Les nombreuses activités de plein air que l'on peut pratiquer dans cette partie de la Californie font de la visite à Big Sur une aventure à ne pas manquer.

  • La randonnée reste l'activité la plus populaire. Les nombreux parcs et forêts où on peut voir une faune exceptionnelle invitent à des promenades au milieu des arbres géants et de magnifiques cascades.
  • Comme on est en Californie, le surf n'est jamais loin. Pfeiffer beach est la plage de Big Sur, la plus propice à cette activité très populaire de la région. Les vagues y sont belles et le plus étonnant est le sable violet, résultat de l'érosion des particules de manganèses de la falaise.
  • Les sorties en mer pour observer les baleines sont possibles grâce à des bateaux qui organisent des tours dans la baie de Monterey.
  • Des balades à vélo électrique le long de la 17 Mile Drive, un des tronçons les plus pittoresques de la Pacific Coast Highway.
  • Safari animalier dans la zone humide de Elkhorn Slough qui abrite la plus grande population de loutres de mer de Californie.

La Californie est une région qui évoque les grands espaces et la conquête de l'ouest. Big Sur mérite largement la qualification de trésor national que lui attribuent les américains. Avec une nature exceptionnelle, c'est une région qui appelle à la visite et la destination à ne pas rater lors d'un voyage aux USA.