Découvrez le Mont Rushmore : un monument historique américain emblématique

Parmi les monuments nationaux des États-Unis, le Mont Rushmore est le plus emblématique. Situé dans l'État du Dakota du sud, dans le Midwest américain, c'est un monument qui retrace 150 ans de l'histoire des États-Unis avec une sculpture dans la montagne qui représente les quatre présidents ayant eu une influence sur les quatre éléments importants de cette histoire.

  • La création des États-Unis - Représentée par le buste de George Washington, le premier président.
  • L'expansion des États-Unis, avec un buste de Thomas Jefferson, le troisième président qui ajouta de nouveaux états aux 13, au moment de l'indépendance.
  • Le buste de Théodore Roosevelt, représentant le développement du pays.
  • Abraham Lincoln, celui qui fut président au moment de l'abolition de l'esclavage, représente l'unité de l'union.

Quand a été fait le Mont Rushmore ?

C'est en 1803, sous la présidence de Thomas Jefferson, que les États-Unis achetèrent la Louisiane française au premier consul Napoléon Bonaparte. En 1861, ce qui se nommait alors, le territoire du Dakota, devint un état. En 1889, l'état fut divisé en deux pour former les états actuels du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. C'est au début du XXᵉ siècle que le secrétaire de la société historique du Dakota du Sud, décida de la construction d'une sculpture pour représenter les 150 ans d'histoire du pays.

Le début des travaux en 1927

C'est le 4 octobre, 1927, que les travaux vont démarrer avec 400 ouvriers sous la supervision du sculpteur Gutzon Borglum. Il va décider de faire sculpter quatre présidents des États-Unis dans le granite de la montagne des Black Hills afin de créer ce qui devait être connu comme "l'autel de la démocratie". Les Amérindiens des Sioux Lakotas, vont dès le début du projet, s'élever contre la construction de ce monument sur les montagnes sacrées des Black Hills. Ces montagnes sont, en effet, considérées comme terres sacrées par les tribus locales et la montagne est connue comme la montagne des "six grands-pères". Les six grands-pères sont les quatre points cardinaux, le ciel et la terre. Malgré un jugement de la cour suprême des États-Unis attribuant une somme de $102 millions en 1980, pour vol de terre, les Amérindiens vont refuser cet argent et continuent, à ce jour, de réclamer le retour de leurs terres.

L'achèvement du projet en 1941

Le 31 octobre 1941, les quatre statues de 18 mètres de haut, vont être terminées après une série de péripéties. Durant les 14 ans que durèrent les travaux, on ne déplora aucun accident fatal. Ce qui était considéré comme un exploit à l'époque, vu les difficultés du terrain. Le pays sortait tout juste de la grande dépression lorsqu'en 1933, le National Park Service prit le Mont Rushmore sous son égide. Cela permit au gouvernement fédéral de couvrir une partie des frais engagés. Il faut savoir qu'à l'origine, les statues devaient représenter les quatre présidents, de la tête à la taille. Par la suite, pour des raisons financières, seules les têtes furent sculptées.

Qui sont les 4 présidents représentés sur le Mont Rushmore et pourquoi ?

Les présidents du Mont Rushmore sont les plus emblématiques des premières 150 années des États-Unis.

  • George Washington, le premier président des États-Unis. Il est celui qui est assimilé à la guerre d'indépendance et à la création du pays.
  • Thomas Jefferson, l'auteur de la Déclaration d'indépendance. Cet ancien ambassadeur en France, grand admirateur de la révolution française et ami de Lafayette, ajouta la déclaration des droits de l'homme à la déclaration d'indépendance.
  • Théodore Roosevelt, promoteur de la conservation de la nature et le président des États-Unis qui proposa des politiques progressives et anti-trust.
  • Abraham Lincoln, défenseur de l'abolition de l'esclavage qui dirigea le pays durant la guerre de sécession, abolit l'esclavage.

Qu'est-ce que le Mont Rushmore et pourquoi est-il célèbre ?

D'une superficie de 5,17 km², le Mont Rushmore est un parc national géré par le National Park Service des USA.

Une attraction touristique majeure aux États-Unis

Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, c'est l'attraction majeure du pays. Ça se trouve sur la façade sud-ouest de la montagne des Black Hills. Les statues font 18 mètres de haut sur une montagne se situant à 1 745 mètres d'altitude. Le monument lui-même se trouve dans un parc de 5,17 km² ou vivent des animaux sauvages, au milieu d'une forêt de conifères. De nombreux animaux parmi lesquels le tamia rayé, le coyote et le bison d'Amérique évoluent dans ces forêts. Dans le ciel du parc, on peut observer l'urubu à tête rouge, l'aigle royal et le martinet à gorge blanche parmi d'autres oiseaux. La particularité du parc est de se trouver dans un environnement rural alors que les autres monuments nationaux sont à proximité de grandes villes.

Un symbole de l'histoire américaine

Au départ, un historien du Dakota du Sud, Duane Robinson eut l'idée de faire sculpter des statues de personnages importants de l'histoire des USA. Petit à petit, l'idée d'y inclure une tête de président des USA va faire du chemin pour finir par une idée de Gutzon Borglum de faire des sculptures des quatre présidents dont les présidences représentent la création, l'unité, la croissance et le développement. Ces quatre éléments sont des symboles de toute l'histoire des USA jusqu'aux années 20.

Quels sont les événements annuels organisés au Mont Rushmore ?

De nombreux événements et activités culturelles ont lieu au Mont Rushmore.

Les célébrations du 4 juillet, fête nationale américaine

Le 4 juillet est la fête nationale américaine. Chaque année, des fêtes sont organisées dans toutes les villes des États-Unis. Au Mont Rushmore, des feux d'artifice et des parades ont lieu. Tout autour des Black Hills, des pique-niques, des feux de camp, des parties de pêche et des randonnées le long du "presidential trail" permettent aux visiteurs de profiter de ce long week-end du 4 juillet. L'anniversaire de George Washington était célébré aux USA le 22 février. En 1968, dans le souci de donner un week-end plus long aux Américains, le gouvernement fit voter une loi qui fut célébrée, le lundi le plus proche du 22 février. Cette date devint le "Presidents day" et célèbre tous les présidents des USA. Des fêtes sont organisées chaque année en l'honneur des quatre présidents. Le Mont Rushmore est, aujourd'hui, un monument unique et symbolique qui célèbre les différents symboles des USA. Les quatre présidents présents sur la face de la montagne sont représentatifs des grands moments de l'histoire des premières 150 années de cette riche histoire. De grands événements culturels attirent plus de 2 millions de visiteurs tous les ans.