Longues baies de sable fin, eaux cristallines, fonds marins exceptionnels, palmiers à perte de vue, les Caraïbes est la destination paradisiaque par excellence. Laissez-vous embarquer par une croisière vers les Caraïbes à bord d’un voilier. De la Guadeloupe aux Grenadines, ces îles enchanteresses vous invitent au dépaysement lors d’un séjour hors du commun.

Comment organiser votre croisière en voilier dans les Caraïbes ?

Vous planifiez une croisière avec vos proches ? Vous vous interrogez sur quel type de bateau louer ? Monocoque ou multicoque ? Pour une évasion riche en sensations, une croisière à bord d’un voilier est l’option à privilégier. Afin de bien organiser votre séjour, anticipez la réservation du voilier auprès d’une agence de location de bateau. Les croisières avec ou sans équipage professionnel sont accessibles à tous.

Entre amis ou en famille, offrez-vous un voyage sur mesure aux Caraïbes à bord d’un voilier, en toute autonomie ou guidé par un skipper professionnel. La location d’un bateau est une promesse de liberté au cœur de cet archipel paradisiaque. Partir naviguer implique une bonne organisation notamment en réservant le voilier en location à l’avance, planifier son itinéraire et définir les points de mouillages.

Quel itinéraire choisir pour naviguer entre la Guadeloupe et les Grenadines ?

Pour se lancer dans une croisière dans les Caraïbes à bord d’un voilier, il est facile d’envisager un départ de la Guadeloupe à la marine Bas du Fort et de prendre cap vers le sud vers diverses destinations.

La Dominique

Pour une première escale entre la Guadeloupe et les Grenadines, l’île de la Dominique est la destination sauvage par excellence. Montagneuse et verte, la Dominique est recouverte d’une épaisse forêt tropicale presque intacte qui vous promet être un véritable terrain d’aventure pour ceux qui aiment randonner.

C’est l’un des rares endroits des Caraïbes où vous avez la possibilité d’observer des baleines toute l’année. C’est en naviguant autour de ses côtes que vous aurez une chance de les voir durant votre voyage. La Dominique figure également parmi les plus beaux sites de plongée aux Caraïbes. Pour une sortie snorkeling, rendez-vous à Toucari Bay ou Champagne reef pour nager au cœur d’une vie sous-marine épatante.

La Martinique

En direction de la Martinique, cette île, façonnée d’une forêt tropicale et de mangroves, est une destination incontournable pour vivre les plus beaux mouillages. Prenez cap vers le Rocher du Diamant, un édifice naturel impressionnant à admirer depuis la mer ou encore emmenez votre voilier vers les Anses-d’Arlet pour profiter d’une pause dans l’un des meilleurs endroits pour admirer les tortues de mer.

Lors de votre croisière, c’est à l’extrémité sud de la Martinique que vous découvrirez Sainte-Anne et la sublime plage des Saline. Les plages de sable fin, les cocotiers et l’eau cristalline vous réserve un endroit digne des plus belles cartes postales.

Sainte-Lucie

En arrivant par la mer face à ses deux majestueux pitons, Sainte-Lucie a de quoi vous séduire. Réputée pour ses plages paradisiaques, sa végétation sauvage et ses forêts luxuriantes, l’île de Sainte-Lucie est un joyau de la nature. À partir de la baie de la ville de Soufrière, partez pour une journée d’excursion en randonnant aux alentours du volcan. Une occasion de se baigner dans les sources d’eau douce et les bains naturellement chauds.

Sainte-Lucie vous réserve une facette plus authentique avec ses plantations de café, de cacao et ses fruits tropicaux qui vous plongent dans les saveurs de la cuisine antillaise.

Les îles Grenadines

Entre lagons et eaux azurées, une escale aux Grenadines promet un dépaysement absolu. Équipez-vous de vos masques et tuba pour explorer les fonds marins colorés de Tobago Cays et partir à la rencontre des tortues. D’île en île, parcourez les villages de pêcheurs traditionnels de Bequia et savourez les plaisirs balnéaires. Lors d’un séjour aux Caraïbes à bord d’un voilier, baignade, snorkeling et détente sont au programme.

Quelle est la période idéale pour découvrir les Caraïbes à bord d’un voilier ?

Pour organiser au mieux votre séjour aux Caraïbes à bord d’un voilier, il faut savoir que certaines périodes sont plus propices à la navigation. Privilégiez un départ de décembre à mai, lors de la saison sèche. C’est la période idéale pour naviguer en mer, les températures sont douces et les alizés soufflent régulièrement.

Lors de la période de juin à mi-août, les pluies sont plus fréquentes sur l’archipel, mais les tarifs de location de bateaux seront plus attractifs. Pour éviter la saison des cyclones et des tempêtes tropicales, il est déconseillé de voyager aux Caraïbes durant la période de mi-août à octobre.

Prêt à embarquer pour le grand départ vers les Caraïbes ? De la Guadeloupe aux Grenadines, les nombreuses îles vous réservent une croisière exceptionnelle aux Caraïbes à bord d’un voilier. C’est en naviguant au gré du vent que vous pourrez admirer le charme de ces paysages paradisiaques et de vivre au cœur d’une culture passionnante.